Remontée extraordinaire du Real Hope

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
2445 views
Time to
read
3’

Real Hope - Photo par Empress Jean Pierre

À mesure qu’on se rapproche de la fin de la compétition, c’est à mesure que ça devient intrigant et intéressant. Cette 14e journée qui s’est déroulée ce dimanche, a vu la qualification de l’AS Mirebalais pour les play-offs, les équipes Capoises notamment le Real Hope qui retrouve le top6, ont fait le carton plein (9/9) et le Valencia de Léogane enchaîne avec une 4e défaite. Toutefois, 8 équipes restent dans la course pour obtenir l’un des 4 billets restants.

AS MIREBALAIS DÉMONTE LE BALTIMORE

Depuis 4 matchs, les belligérants du bas plateau n’avaient plus gagné, récoltants 3 points sur 12 mais face au Baltimore cet après-midi, ils ont pratiquement plié la rencontre en première période. Ils ont eu seulement besoin de 25 bonnes minutes pour éteindre le Baltimore. Ayant rejoint l’équipe Mirebalésienne quelques semaines de cela, Jonel Désiré a marqué un doublé (7e et 10e) avant que Sandinho Saint Jean (22e) ait mis fin à ce festival offensif. Et sur le champ, les hommes de Jean Claude Josaphat décrochent leur billet pour les play-offs.

WEEK-END DE FOLIE POUR LES AMBASSADEURS DE LA CITÉ CHRISTOPHIENNE

Comme c’était déjà prévu, malheur au perdant du match opposant le FC Ouanaminthe et le Réal du Cap. Et ce sont les Capois qui ont joué la bonne carte pour arriver à coller un revers, sur la plus petite des marges (1-0) aux Capitaines qui étaient dans leur temple du Parc Notre Dame. Du coup, les partenaires de Luis Valendi Odélus augmentent leur chance de jouer les play-offs à nouveau tandis que ceux de Willinx Joseph ont quasiment réduit leur chance d’accéder à ce tour.

La caravane de l’AS Capoise a fait du Tempête sa nouvelle victime. Avec sa forme titanesque, soit 13 matchs sans connaître la moindre défaite, c’est par le biais de l’ancien attaquant fétiche de la Juventus, en l’occurrence Bernardin Almonor (47e) que le vieux coq Capois est parvenu à dérouter les Saint-Marcois (1-0) pour conforter son fauteuil de leader alors que les Tempêttistes glissent à la 4e échelle.

Revenant d’une défaite (2-0) contre l’AS Sud-Est, le Fica a redressé la barre face au Racing FC sur le score minime (1-0) grâce à une réalisation signé Stanley Bocius Joseph (7e) qui commence à enchaîner avec les buts. Sur ce coup, le Fica se pointe désormais au 6e rang du classement pourtant les Gonaïviens se contentent de l’avant dernière place.

FC PETIT GOAVE SE DISPOSE DE L’AS SUD-EST

C’est après-midi, au Parc Anglade, l’AS Sud-Est a malheureusement raté l’opportunité de se retirer de l’ultime place. À domicile, le FC Petit Goave a pris le meilleur vis à vis des Jacméliens, en les dominant (2-0) grâce à Junior Philémon (8e) et Marc Robenson Beldort (71e). Cependant, une page noire s’ajoute dans le bouquin des vert et blanc qui ont perdu l’intégralité de leur rencontre à l’extérieur pour cette saison (7 matchs, 7 défaites) et portent leur bilan global à 15 matchs  consécutif. En dépit de ce succès, le FC Petit Goave ne peut espérer obtenir un billet pour les play-offs.

Les Cosmopolites dégringolent

Personne ne s’attendait à un tel dégringolade des cosmopolites qui pourtant avaient débuté la saison en force avec 4 victoires en autant de rencontres, et maintenant cette jeune équipe compte les défaites les unes après les autres. Les noir et blanc ont chuté pour cette avant dernière levée, face à l’équipe du Don Bosco (1-2). Néanmoins les Pétion-Villois qui comptabilisent déjà 8 matchs sans revers, intègrent le top 6 plus précisément la dernière marche du podium et se trouvent en pôle position pour une place en play-offs.

PAS DE GÉANT DU CAVALY ET LE VALENCIA MARCHE À RECULONS

De la 15e à la 8e au classement, ce n’est pas une mince affaire. Et tout ceci est dû grâce à la courte et précieuse victoire du Cavaly face aux Archelois (1-0) avec un but paraphé Stanley Saint Victor. Le cheval rouge reste encore dans la course pour une place qualificative. De l’autre bord, le Valencia continue de cumuler des faux pas. Pour cette journée, c’est le Racing Club Haïtien qui est venu prendre ses 3 points (2-0) aux dépens des Aigle Vert pour progresser dans le classement avec un but de l’inévitable Jean Wisner Derival (4e) et une réalisation de Rodney Baptiste (60e) qui permet tout bonnement au Vieux Lion de monter au 13e rang.

En somme, les équipes du Don Bosco, du Tempête , du Réal du Cap, du Fica, du Ouanaminthe, du Valencia, du Cavaly et du Baltimore vont se batailler du bec et des ongles pour mettre la main sur l’une des 4 places restantes lors de la dernière journée qui sera décisive.

LES RÉSULTATS:

Dimanche 29 avril 2018

FICA 1-0 Racing FC

(Stanley Bocius Joseph 7e)

AS Mirebalais 3–0 Baltimore

(Jonel Désiré 7e et 10e,  Sandinho Saint Jean 22e)

Valencia 0-2 Racing Club Haïtien

(Jean Wisner Derival 4e, Rodney Baptiste 60e)

Ouanaminthe FC 0–1 Real Hope

(Schneider Desamours 78e)

 
FC Petit Goâve 2–0 AS Sud’Est

Junior Philémon 8e, Marc Robenson Beldort 71e)

Arcahaie FC 0–1 Cavaly

(Stanley Saint Victor 11e)

Tempête 0–1 AS Capoise

(Bernardin Almonor 47e)

Cosmopolites 1–2 Don Bosco

(Livens Louis 67e (COS) ; Miralex Pierre 59e, Benchy Estama 61e (DON)

 

CLASSEMENT

1- AS Capoise 31 points (+13)
2- AS Mirebalais 26 points (+13)
3- Don Bosco 21 points (+4)

4- Tempete 21 points (+4)

5- Real Hope 20 points (+2)

6- Fica 19 points (0)

7- Baltimore 19 points (-4)

8- Cavaly 18 points (+1)

9- Ouanaminthe FC 18 points (-2)

10- Valencia 18 points (-7)

11- FC Petit Goave 16 points (-5)

12- Arcahaie FC 16 points (-6)

13- Racing Club Haitien 15 points (0)

14- Cosmopolites 14 points (-5)

15- Racing FC 13 points (+2)

16- AS Sud’Est 11 points (-10)

JEAN DOUBY source HAITI TEMPO

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 2 mois ago