Fin de stage pour Corventina à Lyon : le bilan !

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
2442 views
Time to
read
2’

Melchie Daelle Dumornay

Après une semaine passée à l’Hexagone, Melchie Daelle Dumornay est de retour à Port-au-Prince. Le joyau du football féminin haïtien a connu une folle semaine à Lyon où elle s’est entrainée avec les équipes féminines réserves et pros. Haïti-Tempo vous propose le bilan de ce voyage.

Melchie Daelle a eu un véritable tournant dans sa jeune carrière de joueuse le weekend écoulé en apprenant qu’elle allait à Lyon sur l’invitation des dirigeants de l’OL pour passer une semaine. Arrivée là-bas, elle a été bien accueillie et installée dans un hôtel non loin des installations du club. Elle a visité les infrastructures du club et a été accompagnée durant tous ces parcours du président de la FHF, Yves Jean-Bart, du vice-président Gregory Chevry et du sélectionneur Marc Collat.

Corventina a suivi la Ligue des Champions de l’UEFA aussi. D’abord au Groupama Training Center où les moins de 19 ans affrontaient le Manchester City (2-0) et ensuite au Groupama Stadium où cette même affiche était au rendez-vous chez les pros (2-2).

Corventina a séduit

À côté de tout cela, Coventina a passé une semaine sur le terrain dans les entrainements des équipes féminines du club. Elle a débuté avec les U-19 de Sonia Bompastor sur l’un des terrains du centre de formation. Elle a fait du bon boulot en s’imposant avec excellence dans les exercices demandés par le staff technique.

Elle s’est entrainée aussi avec l’équipe première de Reynald Pedros qui préparait le match de D1 qu’elle a gagné ce dimanche (7-0) à domicile contre l’En Avant Guingamp. La native de Mirebalais a participé à deux séances et a fait forte impression contre des vedettes mondiales (Bacha, Le Sommer, Wendie, Hegerberg, Bouhaddi, Bronze, etc…).

Les entrainements étaient fermés cette semaine et le président de la FHF, Yves Jean-Bart qui a vu notre pépite dans les séances nous a déclaré : « Il y a pas de doute là-dessus, Corven a réussi le stage mais elle ne peut pas signer à l’étranger vu son jeune âge. Les dirigeants de l’OL voulaient lui rendre un hommage et de  lui montrer tout ce qui l’attend à Lyon. On a vraiment traité Corven comme une star, un gros accueil qui peut la stimuler d’avoir le sang lyonnais dans sa veine lors ce qu’elle aura (18 ans) l’âge éligible pour signer».

Durant cette semaine, elle s’est entrainée 5 fois. Avec les U-19 pendant 3 fois (Lundi, Jeudi et Vendredi) et 2 fois avec les pros (Mardi et Mercredi). Elle s’est adaptée avec le climat, malgré les 3 degrés de froid qu’a connu la ville de Lyon. De retour en Haïti ce dimanche, elle reprendra ses vieilles habitudes qui sont : entrainer et aller à l’école. Comme s’était prévu ; Melchie Daelle ne nous a pas déçu, elle a côtoyé des stars du football féminin et a pu découvrir le monde professionnel pendant une semaine. On l’attend désormais sur le terrain afin de mettre en évidence toutes les bonnes choses apprises pendant son voyage.

On rappelle que durant son passage dans la capitale française, elle a rencontré les deux Haïtiennes qui jouent au FF Issy-les-Moulineaux, Batcheba Louis et Kethna Louis.

Par Pierre Caleb Jephté - Source Haiti Tempo

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 8 mois ago