Basket- Qualif. Americup 2021 : Haïti disqualifiée de la compétition

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
3546 views
Time to
read
1’

Equipe Haitienne de Basket Ball

Après 4 victoires en autant de matchs et plus de 350 points marqués, on était sur les nuages et on pouvait dire qu’il y avait pas de l’ adversité pour Haïti dans cette compétition, mais la FIBA nous a fait redescendre sur terre ce vendredi matin moins de 12 heures avant le début des demi-finales en disqualifiant l’ équipe haïtienne du reste de la compétition.

La nationalité haïtienne, c’ est ce que les instances organisatrices ont reproché aux joueurs haïtiens de ne pas y avoir, ce qui traduit qu’ ils sont des américains puisque 9 d’entre eux sont nés aux États-Unis.

Selon les dires du vice-président de la FHB, Alph Ulysse, cette décision est comme une persécution puisque selon la Constitution haïtienne, quelqu’un obtient automatiquement la nationalité haïtienne dès que ses parents sont nés en Haïti, et trouve absurde ce choix de la FIBA après les quatre grosse victoires de la sélection nationale et à moins de 12 heures de disputer les demi-finales face au pays hôte, le Suriname. Il a aussi souligné qu’on a accusé la délégation haïtienne d’être l’auteur des pertes de plusieurs objets de grandes valeurs qui ont été dérobés à l’hôtel des sélections.

À noter que, le président de la Fédération Haïtienne de basketball aura une importante réunion ce vendredi avec les membres organisateurs pour montrer son indignation par rapport à cette décision et de prouver que tous les poulains du coach Matt Brase sont des Haïtiens.
 
Est-ce que la délégation haïtienne n’ était pas au courant de l’ existence de ces règlements avant le début de la compétition ??

Pourquoi la FIBA a publié ce point de ses règlements juste après les quatre victoires du cinq national mais pas depuis à l’ inscription des joueurs haïtiens à la compétition ?

Pourquoi fait-on des reproches à la délégation haïtienne concernant le vol des objets de l’ hôtel ?

Est ce que la FHB pouvait faire mieux avec des joueurs haïtiens évoluant en Haiti, surtout que cinq joueurs qui ont été sélectionnés pour renforcer cette équipe, ont été refusés à l’ Ambassade des États-Unis en Haïti.

Beaucoup de questions à poser mais difficile de trouver les réponses !

Christian Bendy Calixte Source Haiti Tempo

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
3 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 3 mois ago