Quand Amel Lafleur lance la première pierre

Publié
10 mois ago
Dernière mise à jour
9 mois ago
5371 views
Time to
read
2’

Amel Lafleur

Lors d’un service religieux tenu le dimanche 3 décembre 2017 à l'Eglise de Dieu indépendante de la porte étroite, sise à Delmas 33, le pasteur Amel Lafleur a présenté deux jeunes femmes à l’assemblée, les accusant d’abomination et d’infamie. Le chef de l’église a du coup prononcé leur sentence en les expulsant du service sous les applaudissements nourris d’une frange de l’assemblée apparemment soulagée d’une telle décision. On devrait se demander parmi ceux qui applaudissaient combien d’entre eux sont en train de patauger dans des eaux fétides, pires que celles des sœurs clouées au pilori.

Amel Lafleur voudrait par cet acte avilissant jouer son rôle d’avant-gardiste, de berger parfait qui protège ses brebis contre tout acte scélérat. Mais n’est-il pas écrit dans la bible de ne pas s’ériger en juge afin de ne pas en subir le même sort ? Romains 14:10 stipule d’ailleurs : « Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? Puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu ».

Le responsable de la Mission Indépendante de la porte Étroite qui se veut une sentinelle dans le monde évangélique et un modèle pour ses fidèles, n’a-t-il pas lui-même récemment été inculpé pour viol, au même titre que son acolyte Michael Jean Lissaint, diacre de la même église ? Les faits remontent à l’année 2006. Une jeune fille déclarée possédée par des démons est conduite chez le Révérend Amel Lafleur pour exorciser celle-là des mauvais esprits qui l’habitent. Mais au lieu de chasser ces esprits, le pasteur a plutôt chassé cette virginité qui encombrait l’adolescente depuis trop longtemps, s’il faut croire les témoignages de la victime au tribunal où l’affaire a été instruite par le Juge Jeudilien Fanfan dans le courant du mois de novembre. Le dépucelage de la jeune fille n’a été que le commencement d’un long calvaire, car selon ce qu’elle a rapporté au juge Fanfan, le pasteur s’est délecté de son innocence à plusieurs reprises. Amel Lafleur n’en a pas profité seul. Connaissant les méfaits de l’égoïsme, il a du coup songé à son ami fidèle le diacre Michael Lissaint à qui il a passé le maillet. Ce dernier aura passé 7 longs mois à jouir du frêle corps de la victime sous couvert d’une chasse aux démons. Voilà le modèle d’homme qui aujourd’hui avilit, détruit et chasse les fidèles de son Eglise. 

Amel Lafleur est selon plus d’un le pasteur qui dit tout sans détour en pointant ceux qu’il appelle des leaders imposteurs qui font leur beurre au détriment de pauvres gens aliénés par des paroles tissées de mensonge. Il serait, par ses dénonciations sur les pratiques mercantiles au sein de l’église, le successeur de Joseph Jacques Taylor Conférencier et prédicateur de renommé internationale qui dénonçait de son vivant les vices de l’église actuelle. Amel Lafleur ne devrait-il pas être au-dessus de tout soupçon de péché ? N’aurait-il pas dû prendre un peu de recul de la chaire sainte de son église le temps que la justice se penche sur son dossier ?

Anne Merline Eugene.

Author

Née le 2 Juillet 1983, Anne Merline Eugene a laissé le Cap Haïtien, sa ville natale pour entreprendre des études universitaires à Port-au-Prince. Elle a étudié la Linguistique Appliquée à l’Université d’Etat d’Haïti, un champ d’étude interdisciplinaire qui l’a dirigée vers le journalisme. En 2008 elle a...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 8 mois ago