L’utilisation de l’énergie solaire pour la production d’électricité en Haïti

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
7538 views
Time to
read
1’

Monte Plata Central - Republique Dominicaine

Le voisin l’avait fait pourquoi pas nous aussi?

Avec un financement de US$38 millions ‘’General Energy Solutions Inc. (“GES”), a permis la construction d’une centrale solaire(système photovoltaïque), Monte Plata en République Dominicaine. Elle a une capacité installée de 34 MW pour la phase I(Image:Blue&Green Tomorrow). Ce projet a passé l'examen des exigences de responsabilité environnementale et sociale pour s'assurer qu’il n'aura pas d'impact négatif sur la communauté locale et l'environnement. Cette centrale répond au principe commun de réduction de la production d'énergie thermique et d'augmentation de l'énergie renouvelable.

Elle génère non seulement des recettes d'électricité de l’ordre de 7,4 millions de dollars US par an, mais réduira également les émissions de gaz à effet de serre(GES) pour plus de 35 729 tonnes de CO2 par an.

Une expérience pareille n’est pas impossible pour Haïti, vu que l’on partage la même ile se trouvant jouissant d’un climat tropical. Et les données disponibles en témoignent amplement. Selon WorldWatch Institute (2014, la majeure partie du pays a un EHG (éclairement horizontal global) qui varie de 5 à 7 (kWh/m2/ jour) et ce chiffre se rapproche de 8 KWh/ m2 / jour dans certaines régions du pays. L'Allemagne avec seulement 3,5 KWh / m2 / jour est championne d’Europe en matière d'électricité solaire photovoltaïque avec une capacité de production de 38,43 TWh (estimation 2015) soit 38,2 % du total européen dans ce domaine

Savez-vous aussi que selon le ‘’Worldwatch Institute’’ (2014) le Lac Azuéi (Haiti) a un potentiel qui fait de lui le site éolien le plus attractif d’Haïti. Un peu plus de six kilomètres carrés de turbines éoliennes aux alentours du Lac Azuéi seraient en mesure de produire autant d’électricité en un an que le pays entier a générée en 2011 ! Morne-à-Cabrit serait en mesure d’accomplir le même exploit avec seulement 7,5 kilomètres carrés de turbines éoliennes! Ce même institut croit que six kilomètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques dans la zone pourraient produire autant d'électricité que produit Haïti actuellement! 

Soyons des visionnaires et agissons pour le bien du pays et les générations futures. [Image:Blue&Green Tomorrow]

Jodany Fortuné

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 2 mois ago