Les états généraux sectoriels dans le monde réel

Publié
8 mois ago
Dernière mise à jour
8 mois ago
6527 views
Time to
read
<1’

Les démarches fantaisistes en vue d’un dialogue national utopique font déjà éclater sous nos yeux l’hypocrisie de toute une génération de politiciens. Trois membres ont déjà laissé la commission présidentielle avant même que ne commencent les états généraux

Le dernier, un Monseigneur, aurait donné son mot au Président avant même de vérifier son calendrier personnel. Et maintenant, le Monseigneur démissionne parce que son horaire était déjà trop chargé.
La jeunesse suit, hélas, l’exemple de cette génération sortante qui rêve d’un dialogue que même les partis et les courants politiques n’arrivent pas à avoir entre leurs membres. Faut-il des états généraux pour que Victor Benoit et Edmonde Beauzile se fusionnent ? Ou pour que Moise Jean Charles et André Michel manifestent ensemble? Pour que Jacques Edouard Alexis et Irvelt Chery se donnent la main ? Ou encore, pour que Youry Latortue et Laurent Lamothe mettent un terme à leur guerre froide anticipée ? 
Peut-être que par ces flots de démissions, la nature est en train de nous dire que ces états généraux sont politiquement illusoires, économiquement inutiles et socialement injustes.

Suivez le 19/20

Author

Née le 2 Juillet 1983, Anne Merline Eugene a laissé le Cap Haïtien, sa ville natale pour entreprendre des études universitaires à Port-au-Prince. Elle a étudié la Linguistique Appliquée à l’Université d’Etat d’Haïti, un champ d’étude interdisciplinaire qui l’a dirigée vers le journalisme. En 2008 elle a...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 8 mois ago