L'émission Sans Frontières fête son premier anniversaire et son Présentateur honoré

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
2642 views
Time to
read
2’

Fernando Estime

Les diplomates en herbe du groupe Sans Frontières et les personnels de la Radio Télévision Caraïbes (RTVC) ont célébré le 24 octobre dernier le tout premier anniversaire de l’émission Sans Frontières. Certains collaborateurs et fans en avaient profité de l’occasion pour remettre une plaque au présentateur, Fernando ESTIMÉ.

Dans toute l’histoire de l’audivisuel en Haïti, il n’y existait, jusque-là, aucune émission de cet acabit, dédiée uniquement à la diplomatie et aux relations internationales. L’initiative de mettre en permanence sous le feu de projecteur les grands dossiers internationaux, n’est pas le fruit du hasard pour ce passionné de la diplomatie, Fernando ESTIMÉ. Ce dernier avait récemment présenté et commenté avec brio sur les ondes de la Radio Caraïbes, les dernières élections présidentielles françaises qui s’étaient soldées par la victoire d’Emmanuel Macron face à Marine LePen. Lui qui n’a pas chômé durant la 21ème édition de la coupe du Monde organisée cette année dans la Fédération de Russie pour éclairer les lanternes de ses téléspectatrices-teurs sur la relation existant entre la Géopolitique et le Football, d’où sa rubrique sui generis GéoFoot.

Passionné d’histoire et des relations internationales, Fernando ESTIMÉ a aussi un penchant pour certaines figures de proue de l’histoire nationale et de l’intelligentsia haïtienne dont Toussaint LOUVERTURE et Lesly François Saint-Roc MANIGAT en font amplement parties. Son itinéraire est marqué par des rencontres  avec des éminentes personnalités du monde politique et diplomatique tant au siège des Nations-Unies que dans les agences éparpillées à travers le monde. Sur le plateau de Sans Frontières, il invite généralement une douzaine de jeunes triés sur le volet, et selon les exigences de l’heure, l’opportunité est offerte aux anciens et actuels cadres de la diplomatie haïtienne pour apporter leur expertise au grand public. C’est le cas pour l’ancien Directeur Général du Ministère des Affaires Étrangères d’Haïti, Azad BELFORT, l’ancien Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine, son Excellence M. Daniel SUPPLICE, M. Marcel DURET, Ex-Ambassadeur d’Haïti au Japon, et M. Peterson Benjamin NOËL, actuel représentant permanent d’Haïti auprès de la CARICOM. Ainsi que des grands commis de l’État, pour la plupart des Ministres qui sont souvent appelés à porter des précisions sur certains dossiers qui les concernent comme par exemple ça été le cas pour Me. Aviol FLEURANT, Ex-Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Stéphanie AUGUSTE, Ex-Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Présentée dans un format simple, les débats sur la politique étrangère, notamment celle d’Haïti, où il n’a jamais raté l’occasion de faire comprendre les grands enjeux diplomatiques de l’heure et la route que doit suivre Haïti pour se tailler une place dans le concert des Nations, M. ESTIMÉ mérite donc d’être acclamé. C’est dans ce même ordre d’idées, qu’un prix lui sera offert en décembre de cette année, aux États-Unis d’Amérique par une Organisation faisant la promotion d’Haïti à travers ses ressources matérielles, immatérielles et surtout humaines dénommée: « Emerging Minds of Haiti », localisée à Boston.

Faut-il bien se rappeler que Sans Frontières se donne pour objectif ultime de rendre simple et accessible les affaires internationales. Elle est appelée aussi à être une plateforme de diffusion d’une pensée internationaliste et un espace de formation para-académique en vue de former et d’informer les intéressés à ces dossiers. Elle est diffusée sur la chaine 22 et simultanément sur les pages facebook de l’émission et de la Télévision à compter de 17h tous les vendredis, lundis et jeudis.
 

Matelaud SYLVIN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago