LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE A CHOISI SON CAMP ET C'EST CELUI DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
5731 views
Time to
read
1’

Quand la Chine s'éveillera, le monde tremblera disait Napoléon. La Chine a été pendant plus de 15 siècles, la première puissance du monde et est en passe de reprendre sa place dans les décennies à venir.

Mon ami Yves Lafortune cite souvent Descartes: "l'intelligence est la chose la mieux partagée au monde". Dans mon fort intérieur, je pense que le citoyen haïtien est aussi intelligent que le citoyen dominicain. 

De 2004 à 2017, la République Dominicaine a reçu de Taïwan 3 fois plus d'aide que la République d'Haïti notamment un Parc solaire digne de ce nom. Oui, vous avez bien lu, la République Dominicaine a reçu 3 fois plus que la République d'Haïti. Et nos voisins Dominicains ont pris le soin de divorcer. 

Les dominicains ont compris l'essentiel: la chose la plus importante à leurs yeux est l'intérêt suprême de la République Dominicaine. 

La République Populaire de Chine est le deuxième pays du monde par son produit intérieur brut (PIB) nominal, derrière les États-Unis. En 2014, elle est devenue, selon les estimations de la Banque Mondiale, le premier pays au monde pour le PIB à parité de pouvoir d'achat (PPA). Selon ces estimations, le produit intérieur brut (PIB) chinois s'est élevé à 18 030 932 millions de dollars en 2014, contre 17 419 000 millions pour les États-Unis. Je vais traduire en une phrase toute simple les chiffres cités plus haut: "la Chine est la puissance de l'avenir. 

Alors une question assez simple pour mes chers lecteurs: "dans quel camp vous voulez être?" La République Dominicaine a répondu à  cette question et en guise de "cadeau de bienvenue" la Chine promet à la République Dominicaine 3,1 milliards de dollars d'investissements, d'aides financières et de prêts à faible taux incluant 400 millions pour une autoroute, 1,6 milliard pour des projets d'infrastructure et 300 millions pour une centrale au gaz naturel.

C'était votre serviteur Fernando ESTIMÉ,  Bien à vous.

Author

Fernando ESTIMÉ est licencié en Sciences Politiques de l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Etudes Internationales. Il est aussi Spécialiste en Diplomatie Economique et Politique Commerciale. Depuis 2012, il est Directeur de recherche à la L’ouverture Institute for Diplomacy and...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago