Hérold TOUSSAINT : « Argumenter en philo et à l’université »

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
2122 views
Time to
read
2’

Argumenter - Herold Toussaint

En 2011, chez les « Presses nationales », le prof Hérold Toussaint a publié « Le métier d’étudiant. Guide méthodologique du travail intellectuel ». Ce livre a connu un succès sans précédent dans le pays.

Environ 6 ans après, soit au 2e trimestre 2017 (Imprimerie Média-Texte), le sociologue Hérold TOUSSAINT a fait paraître « Argumenter en philo et à l’université », un ouvrage de 321 pages. La démarche de cette nouvelle publication s’inscrit sans nul doute dans cette logique d’offrir aux étudiant.e.s l’opportunité de construire leur propre coffre à outils. Nous argumentons pour apprendre sur nous-mêmes. Nous argumentons pour apprendre à nous dépasser. 

Dans la préface, le regretté professeur émérite Maximilien Laroche de l’Université Laval a écrit : « …argumenter, c’est à la fois nous regarder nous-mêmes avec les yeux des autres et en même temps voir les autres par nos propres yeux. Il y a donc là une dialectique de l’argumentation qui démontre bien que celle-ci est une opération complexe qu’il faut utiliser avec tout le doigté nécessaire et aussi toutes les connaissances que cela requiert ». 

Pour Hérold Toussaint, il y a une éthique de l’argumentation. L’argumentation nous invite toujours à prendre en compte l’autre, le bien commun. L’éducation à l’argumentation facilite la protection des valeurs démocratiques. L’apprentissage de la démocratie est lié à la capacité d’argumentation et de raisonnement des citoyen.ne.s. Il y a un lien entre l’argumentation et le raisonnement. Le Vice-recteur aux affaires académiques de l’UEH nous conseille de prendre le chemin de l’argumentation : « Cette option nous permettra d’humaniser et de pacifier nos rapports sociaux. Nous maitriserons ainsi nos passions irrationnelles : la haine de soi et la haine des autres, l’envie et le mépris de l’autre…». Autrement dit, l’éthique de l’argumentation renvoie à une éthique du vivre-ensemble. 

Il n’est plus à démontrer que la violence, la médiocrité, l’amateurisme et les incivilités prévalent souvent là où il y a une crise de débat argumenté. La maitrise de l’argumentation permet un processus de prise de décision réfléchie. On argumente pour se débarrasser de ses idées toutes faites, de ses préjugés et de ses croyances. Toute argumentation met en place une stratégie pour faire échec au dogmatisme. 

Pas d’argumentation sans contre-argumentation. Cette opération est importante dans la dynamique d’« acceptation du dialogue et du respect de l’opinion d’autrui ». Le prof Hérold TOUSSAINT nous laisse comprendre que « l’opération de la contre-argumentation suppose la capacité à se représenter les opinions de l’autre, à repérer les valeurs implicites qui les sous-tendent et la capacité de justifier son propre argument ». 

L’ouvrage est divisé en trois parties. La première partie nous donne des outils pour pouvoir décortiquer des textes argumentatifs. La deuxième partie fait le lien entre l’opération de l’argumentation, la rhétorique et les actes de langage. La dernière partie, mais non la moindre, met à la disposition des lecteurs et lectrices des exercices liés à des textes argumentatifs à caractère scientifique, littéraire et philosophique. 

Ce livre sur l’argumentation et la rhétorique devrait être lu et commenté non seulement par les élèves de philo ou les étudiants, mais également par les professeur.e.s, les commentateurs-rices politiques ou les journalistes. « Cette initiation à l’argumentation a pour but d’apprendre aux jeunes générations à peser leurs mots, en examiner méticuleusement le sens pour ne pas tomber dans les slogans », fait savoir le communicateur Hérold TOUSSAINT. Cette année, cet ouvrage sera encore une fois disponible à Livres en folie 

 

Ricarson DORCE 

Doctorant en Ethnologie et patrimoine 

Université Laval, Québec, Canada 

[email protected] 

Author

Détenteur d’une licence en psychologie, d’un diplôme de premier cycle en droit et communication sociale, d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en sciences du développement, Ricarson Dorcé est doctorant en ethnologie et patrimoine (à l'Université Laval,...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago