Étonnez-nous messieurs dames, cessez l'amateurisme

Publié
3 semaines ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
3725 views
Time to
read
1’

Peterson Chery - Journaliste , Leader Communautaire -Prix Philippe Chaffanjon 2018

Haïti : Un beau navire confié trop souvent à des mains inexpérimentées. Il arrive que trop de capitaines à bord pour se saisir du gouvernail, pour affronter les risques de la tempête ou traverser l'accalmie qui l'amènera tantôt à dériver dans l'incertitude, tantôt à chavirer jusqu'à sa perte.

Parce que nos politiques refusent de se réinventer, d'inspirer confiance a cette nouvelle génération. L'Etat dans toutes ses composantes  est " atè plat ". La justice fonctionne dans le je m'en foutisme ou est vraisemblablement sous la coupe réglée de l'exécutif. L'insécurité foncière continue. Les chefs de gangs agissent sous le contrôle de ce qui devraient être considérés comme des vigils de cette société essoufflée. L'Etat a échoué par manque d'empathie, de lucidité, d'entêtement et d'amateurisme. 

Messieurs, dames les politiques, je m'adresse à vous, vous semblez n'avoir pas vu que l'heure est grave, que la situation est irréversible. Vous n'avez pas compris aussi que la faim crève nos enfants, que nos villes ne sont pas électrifiées, alors que nous sommes dupés par celui qui a juré de dire la vérité en temps et lieux. 

Le navire est tout prêt de sombrer, la pointe de l'iceberg est bien en vue. Il faut choisir entre ces deux options la déchéance ou le sauvetage. Depuis le président jusqu'au citoyen lamda le moins impliqué, nous devons écrire l'histoire au présent.

Le faible reste, cette jeunesse qui exige des comptes,  le nouveau souffle doit passer par vous. Partons de cette mouvance pour mettre fin à un SYSTÈME qui nous a fait du tord, qui nous appauvrit et accapare ce qui reste du mamelon d'une mère (Haïti) affaiblie par la misère, la gourmandise des gloutons,  la trahison et des attitudes de lèse patriotique. 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 2 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 2 mois ago