Appel de Mme Odette Roy Fombrun au Core Groupe

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
11200 views
Time to
read
1’

Odette Roy Fombrun

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs représentants des Grandes Puissances réunies dans le bloc de l’OUEST, alors que la Chine et la Russie font partie du bloc de l’EST.

Ces 2 blocs sont en pleine guerre hégémonique EST-OUEST un peu partout. Cette guerre froide a des répercussions en Amérique, particulièrement au Venezuela, et se fait déjà sentir chez nous. En effet, durant les manifestations d’hier, nous avons vu bruler le drapeau américain et entendu crier haut et fort :

VIVE LA RUSSIE ! PRÉSIDENT POUTINE VENEZ NOUS AIDER ! VIVE LA CHINE ! VENEZ A NOTRE SECOURS !

Ce n’est pas seulement la jeunesse revendicatrice qui est dans les rues. Il y a sur le terrain beaucoup de personnages de l’extrême gauche radicale, des sénateurs, des députés, les très connus Moise Jean-Charles, André Michel, Schiller Louidor, et bien d’autres, financés peut-être par le bloc de l’Est. Qu’allez-vous faire ? Continuer à être des acteurs intéressés seulement à vos objectifs cachés et indifférents à la détresse du pays, ou des visionnaires foncièrement démocrates, agissant avec conviction et courage au bénéfice de cette Nation sœur, dans le respect le plus stricte de sa dignité de peuple ?

A maintes reprises, vous avez affirmé votre support au Président Jovenel Moise sur la base de la constitutionnalité de son mandat qu’il importe à tout prix de respecter. Mais concrètement, vous n’avez rien fait pour l’aider à réussir ce mandat. Vous saviez qu’il héritait de caisses vides, de trente ans de mauvaise gouvernance, avec une administration viciée, des institutions branlantes et de lourdes dettes dont celle du PetroCaribe.

Il fallait au Président de la République et à son Gouvernement le concours effectif et solidaire des Grands Amis lui procurant l’appui de techniciens expérimentés, honnêtes et dévoués ainsi que des milliards pour concrétiser ses promesses électorales de reconstruction : promesse de relancer l’agriculture pour nourrir son peuple, promesse de mettre en place les infrastructures indispensables au développement économique et industriel, promesse d’activer des programmes sociaux essentiels à l’amélioration des conditions de vie de la population. Vous n’avez pas su convaincre vos pays respectifs à lui porter le secours indispensable ni d’un côté ni de l’autre: point de ressources humaines valables et conséquentes pour contribuer au redressement de l’administration publique, pour contrecarrer la contrebande et le trafic de drogue, pour contribuer à des programmes sociaux à effets mesurables. Aucune des banques internationales fiancées par les Grandes Puissances que vous représentez n’a répondu à l’appel du Président. On ne lui a octroyé aucun emprunt substantiel, seulement des miettes. Ainsi donc, et de toute évidence, vous et les pays que vous représentez avez aussi contribué à son échec et à la situation chaotique d’aujourd’hui.

Odette Fombrun Roy
source Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago