Nouvelle distinction pour Dr Jean William Pape

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
3187 views
Time to
read
2’

Dr William Pape

 

Le conseil de direction de la « State University of New York » a décerné au docteur en médecine Jean William Pape, professeur de médecine au Weill Cornel Medical Center et directeur des centres Gheskio en Haïti, le diplôme de « docteur en science », a appris le journal qui a eu accès à la lettre annonçant cette décision à l’illustre scientifique haïtien de réputation internationale.

La cérémonie de remise de cette distinction aura lieu le dimanche 20 mai 2018, à 3 heures pm, au Mulroy Civic Center. Le Dr Pape, en ce jour où se tiendra également la cérémonie de collation de diplômes de quatre facultés de médecine de Upstate Medical University, est invité à prendre la parole, lit-on dans cette correspondance signée par Danielle Laraque-Arena, MD, FAAP, president and Health CEA.

« Je n’ai pas étudié à cette université. Je n’avais rien demandé. Cependant, je suis très honoré. Cela fait honneur à notre pays et au travail de Geskhio », a confié laconiquement au journal le Dr Jean William Pape, avec un mélange d’humilité et de détachement.

Au bureau du Dr Jean William Pape, il faudra désormais faire de la place pour accrocher les distinctions reçues. En septembre 2010, il avait reçu un Clinton Global Citizens Awards pour son travail en Haïti dans le domaine de la lutte contre le sida. Selon le récipiendaire, cette distinction récompense « ce qui a été atteint et surtout ce qui va être fait » au niveau des centres Gheskio qu'il dirige depuis plusieurs décennies. C'est le 7e prix que Bill Pape reçoit cette année, avaient écrit Frantz Duval et Robenson Geffrard, envoyés spéciaux aux États-Unis pour couvrir la cérémonie.

Il y a reçu un prix du milliardaire Carlos Slim, un autre de l'Union internationale de la lutte contre la tuberculose, il a eu un autre de l'Association internationale des médecins qui luttent contre le sida. La Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux lui a décerné le prix Christophe Mérieux, ensuite il a reçu le prix Gates, il a eu aussi le prix de l' AIDS Clinical Trials Group (ACTG).

La Cornell University lui octroiera le Life Achievement Arward de Cornell. C'est la première fois que ce prix est décerné. Le Dr Pape en sera le premier récipiendaire. Si l'Haïtien à avoir reçu le plus de distinctions pour son travail scientifique est encore modeste, c'est qu'il connaît le prix de ces récompenses : il le paie depuis des années d'efforts, de lutte et de travail dans quatre secteurs interconnectés. En effet, le Dr Pape fait de la recherche scientifique, de la formation, dispense des soins et s'implique dans une approche globale de la santé. Ses accomplissements ne sont pas le fruit du hasard.

68 ans, le docteur Jean-William Pape, au regard d’un extrait de sa présentation par le site Institut de France, est un des pionniers de la lutte contre le sida dans le monde. Licencié en sciences de l'Université de Columbia (1971), puis docteur en médecine du Weill Medical College de l'Université de Cornell (1975), États-Unis, il se spécialise en médecine interne et en maladies infectieuses. De retour en Haïti en 1979, il met en place, avec le ministère haïtien de la Santé, un programme national de lutte contre la déshydratation diarrhéique auquel on doit, en grande partie, la baisse de la mortalité infantile nationale de plus de 50% entre 1982 et 2004.

Puis il développe un modèle intégré de prévention et de soins contre le VIH par la création des centres GHESKIO (Groupe haïtien d'étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes). Aujourd'hui directeur du GHESKIO et professeur de médecine au Weill Medical College de l'Université de Cornell, le Dr Pape est l'auteur de nombreuses publications dans des journaux d'audience internationale et bénéficie d'une renommée mondiale. Honoré de la plus haute distinction de l'Association médicale haïtienne, le prix Léon Audain (1996), de la Légion d'honneur française (2002), il est élu à « l'Institute of the Medicine » des États-Unis (2003).

Roberson Alphonse - source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago