Note de presse du Forum économique du secteur privé

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
3583 views
Time to
read
1’

Sans détour, la principale entité regroupant les associations patronales du pays passe un carton rouge au président Jovenel Moïse et au Parlement haïtien à cause d’un ensemble de décisions irréfléchies, répétitives ayant aggravé encore plus la situation héritée du passé. Pour le Forum économique, en ce jour de manifestation de petrochallengers et de l'opposition pour exiger la demission du chef de l'Etat, "le président Jovenel Moïse et le Parlement "ont prouvé qu’ils font partie du problème et non de la solution"

NOTE DE PRESSE

Dans sa note de presse datée du 15 février 2019, le Forum Economique du Secteur Privé exhortait, vivement, le Président de la République S.E.M. Jovenel Moïse, les Parlementaires ainsi que l'Opposition de tout mettre en œuvre, de façon urgente, afin d'entamer un dialogue sincère pour la recherche d'un grand consensus devant aboutir à un accord politique, condition indispensable à la résolution de la crise multidimensionnelle à laquelle fait face notre Pays.

Cinq mois plus tard, le Forum constate un échec total: aucun dialogue, aggravation de la situation économique et sociale, insécurité inacceptable, perte de contrôle des départements géographiques par les pouvoirs publics, et tant d'autres problèmes connus de tous... Le pays est au bord du précipice.

Tout en reconnaissant la responsabilité collective de tous les Haïtiens et Haïtiennes à cette faillite, force est de constater que si le Président de la République, M. Jovenel Moïse, ainsi que le Parlement ont hérité d’un Pays dysfonctionnel, ils ont, par un ensemble de décisions irréfléchies et répétitives, contribué à enfoncer le Pays davantage dans la crise et ont prouvé qu’ils font partie du problème et non de la solution.

Le Forum supporte et encourage vivement une concertation de tous les secteurs de la vie nationale, accueille favorablement l'appel au dialogue de la Plateforme interreligieuse Religions pour la Paix Haïti et se déclare prêt à contribuer à la recherche d'une solution réaliste devant mener à une révision complète des systèmes politique et socio-économique afin de construire ensemble une nouvelle Haïti digne, dynamique, prospère, équitable, juste, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.

Fait à Pétion-Ville, le 8 juin 2019

Pour le Forum Economique du Secteur Privé,

Frantz Bernard Craan, CCIH

Georges Sassine, ADIH

Laurent Saint-Cyr, AMCHAM

Edouard Baussan, AMARH

Geoffrey Handal, CFHCI

Martine Cuvilly, CCIO

Raina Forbin, ATH

Source Le Nouvelliste et Roberson Alphonse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago