Meurtre de Me Ramus Sainvil - Communiqué de l'Univesité QUISKEYA

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
4994 views
Time to
read
1’

UNIQ logo

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Université Quisqueya apprend avec une très vive émotion et une immense tristesse le meurtre de Me Ramus Sainvil, tué par balles le 30 mai 2019 au volant de son véhicule dans la localité de Nerette, commune de Pétion-Ville. Il a été attaqué par des individus armés circulant à moto, qui se sont enfuis une fois leur crime perpétré.

Me Sainvil, ancien Colonel des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), était intervenu le 17 mai dernier lors de la Journée de réflexion « Gouvernance et sécurité » organisée par l’Université Quisqueya ; son exposé intitulé « Quelques considérations générales sur la Sécurité » caractérisé par un sens aigu du devoir et un esprit de mesure dénué de toute volonté de polémique avait suscité un très grand intérêt et des échanges de haute tenue, dont les médias présents en grand nombre avaient rendu compte de manière exhaustive.

La sécurité est l’une des missions fortes de l’Etat qui, selon la Constitution haïtienne amendée de 1987, a l’impérieuse obligation de garantir le droit à la vie, à la santé, au respect de la personne humaine, à tous les citoyens sans distinction conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

La communauté universitaire de Quisqueya exprime sa douleur, son indignation et proteste avec la plus grande énergie contre la violence qui s’empare chaque jour de la société et qui l’entraîne dans la spirale de la mort. Elle s’élève contre l’impunité qui permet aux criminels et agresseurs de toutes sortes de commettre les pires méfaits et en appelle aux plus hautes Autorités pour que des mesures fortes soient prises dans les plus brefs délais en vue de mettre un terme à l’insécurité qui s’abat sur le pays.

Elle demande aux Autorités en charge de la sécurité publique de prendre leurs responsabilités, d’ouvrir une enquête approfondie pour connaître les circonstances dans lesquelles Me Ramus Sainvil a été assassiné et faire la lumière sur les mobiles de cet acte odieux.

L’Université Quisqueya et son Recteur présentent à la famille de Me Sainvil frappée aujourd’hui par le malheur, ainsi qu’à ses collègues, leurs plus sincères condoléances et les assurent de leur profonde sympathie.

Le Rectorat de l’Université Quisquey

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago