Le MENFP et le MDE lancent le programme de reboisement

Publié
6 mois ago
Dernière mise à jour
6 mois ago
1594 views
Time to
read
1’

Agenor Cadet - Ministre de l'Education Nationale

Les ministères de l’Environnement (MDE) et de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont lancé, ce lundi 25 mars 2019, une activité relative à l’éducation environnementale, de laquelle s’emballe également la campagne de sensibilisation de reboisement du pays. Le processus de mise en terre des plantules dans le cadre de ce programme de reboisement à travers les écoles débute au cours du mois d’avril 2019, ont annoncé les titulaires de ces deux ministères, a constaté Haiti Press Network.

Des équipes des deux ministères sont déjà sur le terrain dans les dix départements du pays en vue de sensibiliser les acteurs à cette fin, ont informé les ministres Pierre Josué Agénor Cadet et Joute Joseph, respectivement titulaires du MENFP et du MDE. 

Selon ces responsables qui répondaient aux questions des journalistes en conférence de presse au Parc industriel (Aéroport) où loge le MDE, cette initiative vise à susciter une prise de conscience chez les communautés éducative et environnementale, et du coup, servir de levier afin de mobiliser des groupes sociaux pour la défense des causes de l’environnement. Elle contribuera aussi à changer les comportements et les mentalités des citoyens.

Cette démarche s’inscrit dans la vision globale de mise en œuvre du programme d’Education relative à l’environnement, a précisé le ministre Cadet qui s’est dit conscient de l’état de la dégradation de l’environnement du pays. Plus de 4 millions d'élèves de la République seront touchés par ce programme. Ils seront sensibilisés à cet effet, a fait savoir le numéro 1 du MENFP qui salue le dévouement des responsables du MDE dans cette démarche.

D’après le ministre de l’Environnement, Joute Joseph, les deux ministères conjuguent leurs efforts en vue de faciliter la mise en terre des plantules produites dans les cinq Centres de germoplasmes commandités par le président de la République, Jovenel Moïse. 

Selon un document distribué à la presse en la circonstance, il s’agit en effet de rendre le reboisement obligatoire dans les écoles, en mobilisant tous les partenaires pour une implication effective des écoliers dans des activités de reboisement au niveau des dix (10) départements géographiques du pays.

Alix Laroche

Photo: Anderson Élien

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago