Contrebande/Armes: Godson Orélus au cabinet d’instruction de St-Marc

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
635 views
Time to
read
1’

L’ex-directeur général de la Police nationale, Godson Orélus, s'est présenté lundi au cabinet d'instruction du juge Dieunel Lumerant, à St-Marc, en vue de fournir des explications à propos de la cargaison d’armes à feu et de munitions saisie à l

L’ex-directeur général de la Police nationale, Godson Orélus, s'est présenté lundi au cabinet d'instruction du juge Dieunel Lumerant, à St-Marc, en vue de fournir des explications à propos de la cargaison d’armes à feu et de munitions saisie à la douane de St Marc le 8 septembre 2016. 
Il s’agissait d’une cargaison de  150 fusils de calibre 12, 9 fusils de calibre 12 double canon automatique, 5 fusils M 4, 1 pistolet 9 mm et trente mille cartouches qui ont été saisis à la douane de St-Marc.
Accompagné de son avocat Me Jean Eugène Pierre-Louis, du barreau de Port-au-Prince, l’ancien DG de l’institution policière a été auditionné durant plusieurs heures par le juge instructeur pour faire jaillir la vérité dans le cadre de cette enquête. 
Godson Orélus, qui affirme avoir partagé beaucoup d’informations utiles à l’avancement de l’enquête, se dit disponible quel que soit l’endroit où il est invité, car il occupait une haute fonction au sein de l’État. « C’est mon domaine, car j’avais le contrôle des armes à feu sur le territoire », a-t-il confié au micro des journalistes. 
Pour éviter des amalgames, l’avocat de Godson Orélus a tenu à préciser que son client n’est pas concerné par l’action, soulignant que le juge a déjà entendu plusieurs personnes dans le cadre de l’importation illégale d’armes à feu. 
Me Jean Eugène Pierre Louis rappelle par ailleurs qu’au cabinet d’instruction, on est censé avoir un statut soit d'auteur, de coauteur, de complice, de témoin ou bien de donneur d’informations. Son client, dit-il, venait à titre de donneur d’informations.
Michelson Césaire source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago