Energie/Infrastructure: Vers un partenariat avec la compagnie Hydro Québec

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
458 views
Time to
read
<1’

Le Conseiller en Technologie énergétique du Président de la République, M. Evenson Calixte, s’est entretenu, ce jeudi 19 Octobre 2017, avec un représentant de la compagnie Hydro Québec International en marge du déroulement du 9ème Forum caribéen sur les énergies renouvelables (CREF 2017) à Miami.
Ce fructueux entretien qui s’est déroulé dans une atmosphère détendue, a été l’occasion pour les interlocuteurs d’explorer la possibilité d’obtenir d’Hydro Québec International une assistance technique formelle dans la construction, la gestion et l’entretien des micro-centrales hydroélectriques afin d’améliorer l’offre énergétique à travers le pays.
Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans le cadre des initiatives déjà entreprises par le Président de la République pour procéder à la mise en place de nouveaux barrages et réparer les centrales hydroélectriques existantes pour permettre à l’Etat haïtien d’optimiser ses capacités de production pour permettre à un large éventail de citoyens de bénéficier du courant électrique. Ainsi, le gouvernement veut diversifier le mix énergétique du pays en augmentant la part des énergies renouvelables (solaire, hydro, éolien et biomasse)
Par ailleurs, des discussions sont également en cours avec les autorités des Émirats Arabes Unis pour le financement de projets de micro-réseaux et hors-réseaux à travers Haïti, toujours dans le but d’élargir l’offre d’électricité selon le vœu du Président Jovenel Moïse.

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago