Rencontre entre le Président Moïse et la Directrice du FMI

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
444 views
Time to
read
1’

Le Président de la République, Jovenel Moïse, s'est entretenu le mercredi 20 septembre 2017, avec Madame Christine Lagarde, la Directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), autour des priorités de son administration. 
Selon un communiqué du palais national, les interlocuteurs ont discuté des cinq priorités, dont l'énergie propre, la gestion de l'eau, les infrastructures, les politiques publiques à caractère social, dont le logement, l'éducation, le filet minimum de sécurité sociale et la politique environnementale, en plus du renforcement des institutions républicaines. 
Le Chef de l'État a mis l'accent sur le fait que ces réformes, particulièrement le secteur énergétique, sont indispensable pour attirer des investissements, fournir des services de base, et créer des emplois. 
Le Président a identifié les domaines pour les investissements de qualité, notamment la création d'un réseau national électrique qui permettra de diminuer le coût de la production pour les usines de sous-traitance et d'agro-industrie, à l'aide d'une matrice composée des centrales hydroélectriques, de la biomasse, du gaz naturel et de l'énergie solaire. 
De plus, le Le Chef de l'État a présenté les projets d'infrastructures routières visant à installer un maillage routier pour connecter les quatre zones d'agro-exportation envisagées. 
La présentation des Infrastructures hydrauliques et sanitaires a aussi fait l'objet des discussions. 
Pour sa part, la Directrice générale a salué les efforts de l'administration Moïse et du Gouvernement Lafontant, dans le cadre de la stratégie de la Caravane du changement. 
Elle a mis l'accent sur le fait que la volonté manifeste des autorités du pays pour améliorer le fonctionnement des institutions augure l'avènement d'un avenir meilleur pour Haïti, un objectif que le FMI est bien indiqué pour appuyer. À cet effet, les interlocuteurs ont convenu de poursuivre les discussions sur des mesures concrètes pour appuyer la mise en œuvre des priorités du Gouvernement. 
EJ/Radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago