15 ressortissants haïtiens interceptés au large des Bahamas

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
588 views
Time to
read
<1’

La première interception a été réalisée en haute mer à 56 kilomètres au Sud de Ragged Island où 78 haïtiens étaient à bord d’un bateau surchargé. Le 8 août 2017, la Garde côtière a repéré ensuite au Sud-Ouest de « Great Inagua » un bateau transportant 73 autres Haïtiens.
Selon le Major Willie Carmichael, du 7ème district de la garde côtière, les immigrants haïtiens mettent inutilement leur vie en danger en voulant laisser irrégulièrement leur pays sur des navires rudimentaires avec peu ou pas d'équipements de sécurité. La mer des Caraïbes et le détroit de Floride sont dangereux et implacables pour eux, a-t-il déploré.
D’après la Garde côtière américaine, 1,791 immigrants haïtiens ont tenté d'atteindre irrégulièrement les États-Unis par mer depuis le 1er octobre 2016. Ils ont tous été rapatriés.
Signalons que tous les immigrants irréguliers, quelle que soit leur nationalité, sont transférés aux autorités de l’archipel des Bahamas dans le cadre de l'Accord maritime conclu entre les gouvernements américains et bahamiens.
Le GARR se dit vivement préoccuper du nombre croissant de ressortissantes et ressortissants haïtiens qui risquent leur vie dans des embarcations de fortune afin de fuir la misère et le chômage dans le pays.
Il exhorte l’administration Moise/Lafontant à travailler pour améliorer les conditions de vie de la population haïtienne et à prendre des mesures urgentes pour freiner la migration irrégulière.
Wilner Jean Louis HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago