La Conald invite la société à s’impliquer dans la lutte contre le trafic illicite des drogues

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
839 views
Time to
read
1’

La Commission nationale de lutte contre la drogue (Conald) appelle à l’implication active de la société dans la lutte contre le trafic illicite des drogues.
À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, le lundi 26 juin, elle convie tout un chacun à une halte de méditation afin de contrer, autant que faire se peut, les conséquences accablantes qui étranglent la jeunesse haïtienne.
Elle se dit interpellée par le constat effarant de l’abus des drogues, dans nos écoles comme dans nos universités, dans les foyers comme dans les rues.
Haïti ne sera pas en reste et s’accorde à emboîter le pas conformément aux engagements pris en matière de lutte contre la drogue, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, soutient-elle.
La Conald salue l’effort autant des organes de répression que des structures d’encadrement et de réinsertion œuvrant à endiguer le fléau de la drogue.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) indique avoir procédé, le jeudi 11 mai 2017, à la destruction de 173.1 kg de cocaïne testés positif, 7.88 kg testés négatif, 7687.99 kg de marijuana et 15.7 kg d’héroïne.
La loi relative au contrôle et à la répression du trafic illicite de la drogue, publiée dans le journal Le Moniteur le jeudi 4 octobre 2001, fait obligation à la Pnh de procéder à la destruction, après les procédures policières, techniques et judiciaires, de tout produit stupéfiant illicite saisi.
Le mercredi 21 juin 2017, un tribunal fédéral de Miami a condamné l’ancien officier de police, Guy Philippe, sénateur élu de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) aux élections de 2016, à neuf ans d’emprisonnement pour trafic de cocaïne.
Philippe est accusé d’avoir accepté des pots de vin, pour protéger des passeurs de cocaïne, qui ont utilisé l’île d’Haïti pour expédier de la drogue aux États-Unis d’Amérique
Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago