4 millions d’Euros pour la sécurité alimentaire dans le Sud d’Haïti

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
441 views
Time to
read
1’

Le programme de Sécurité alimentaire (Secal) du grand Sud, sera renforcé de 4 millions d’euros, suivant un protocole d’accord entre le Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr), l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne (Ue).
La signature du document a eu lieu le 21 avril dernier au Bureau de l’ordonnateur national du fonds européen de développement (Bonfed), en présence, notamment, du commissaire européen au développement Neven Mimica et du ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant.
Le titulaire du Marndr, Carmel André Béliard, qui intervenait lors de la signature de cet accord, a déclaré, que ces 4 millions d’euros vont faciliter la remise en état du système du système de canaux d’irrigation au bénéfice du secteur agricole.
Le projet Sécal vise à atteindre environ 2000 victimes de l’ouragan Matthew. La production agricole pourra se renforcer durablement à travers une réhabilitation des infrastructures dédiées à l’irrigation, l’aménagement des bassins versants et la lutte contre l’érosion.
Les bénéficiaires du programme auront la possibilité d’augmenter leur niveau de revenu grâce à leur participation aux travaux à haute intensité de main d’œuvre.
Dans sa première phase, le Sécal met l’accent sur la nutrition, en particulier celle des enfants de 0 à 60 mois.
Carmel André Béliard présente le programme Sécal comme un mécanisme d’harmonisation des actions du gouvernement et de celles des Organisations non gouvernementales (Ong) sur le terrain.
350 mille 350 animaux ont été portés disparus dans six départements du pays, lors du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016, a fait savoir le secrétaire d’État à la production animale, de l’époque, Maxène Estimé.
Le montant des pertes, occasionnées par le passage du cyclone Matthew, est estimé à 1,9 milliard de dollars américains (US $ 1.00 = 68.65 gourdes ; 1 euro = 77.41 à gourdes ; 1 peso dominicain = 1.45 gourde aujourd’hui)
Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago