Tentatives d’incendie dans plusieurs écoles à Torbeck

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
633 views
Time to
read
1’

Des individus ont tenté d'incendier les écoles nationales congréganistes St- Joseph, Justin Lhérisson et Boisrond Tonnerre de Torbeck. Ces incidents surviennent après la publication, par le CEP, des résultats préliminaires des sénatoriales. Pour le département du Sud, sont admis au second tour Pierre François Sildor du PHTK et Fritz Carlos Lebon de Fanmi Lavalas. Des proches du candidat Francky Exius, arrivé en 3e position selon ce classement, seraient l’auteur de ces tentatives d’incendie, selon un témoin. Ce dernier indique que les partisans de l’ancien sénateur ont obstrué la route menant vers la côte sud d’Haïti au niveau de Torbeck hier lundi. Le journal a tenté vainement d’avoir la réaction de Francky Exius. 
Dans un communiqué, le MENFP a dénoncé et condamné les attaques contre les écoles dans le Sud.  « Profondément préoccupé par des attaques contre des écoles survenues dans le Sud, notamment dans les écoles nationales congréganistes St-Joseph de Torbeck, Justin Lhérisson et Boirond Tonnerre qui ont été incendiés, le MENFP dénonce et condamne ces actes criminels qui mettent en péril les efforts en cours pour permettre le retour des enfants à l’école après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew », a fait savoir le communiqué. 
« Le MENFP a déjà instruit les autorités compétentes pour diligenter une enquête rapide afin de retrouver les auteurs de ces actes repréhensibles et les sanctionner avec la dernière rigueur, selon les prescrits de la loi en la matière », poursuit le communiqué du MENFP, qui invite la population à la vigilance et à la protection des bâtis scolaires. 
Ces biens de la communauté, poursuit le communiqué, sont mis à la disposition des enfants afin de préparer leur avenir. « Le MENFP insiste et rappelle que les écoles doivent être protégées en toute circonstance par tous les  citoyens et citoyennes afin de permettre l’accès à l’éducation à nos enfants », conclut le communiqué.
Jean Daniel Sénat source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago