Noël/Nouvel An: Message des évêques de l’Église catholique d’Haïti

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
646 views
Time to
read
2’

« Nous avons la joie de vous adresser ce message qui se situe dans un double contexte historique. Il s’agit, d'une part, de l’histoire du salut dont le point culminant est la venue parmi nous du Fils de Dieu, le Christ Jésus; et, d'autre part, de l’histoire de notre pays dans son déroulement actuel », informe, d’entrée de jeu, les évêques de l’Église catholique d’Haïti s’adressant simultanément aux prêtres, aux religieux, aux religieuses, aux fidèles laïcs, aux hommes et femmes de bonne volonté. 
 « En qui concerne l’histoire actuelle de notre pays, pendant trop longtemps le peuple haïtien a été trompé par ses dirigeants », constate les évêques assimilant le faible taux de participation relevé au cours des dernières joutes électorales à un désintéressement du peuple haïtien qui, trop souvent, a vu ses rêves se transformer en cauchemars par ceux-là mêmes en qui il avait placé sa confiance. « Ces duperies ont fait naître en lui la frustration, le défaitisme et la méfiance », poursuivent-ils estimant que le taux de participation en question, environ 21%, n'est pas de mise dans une société qui se veut démocratique. 
« Il revient donc aujourd'hui à ceux qui sont appelés à diriger de tout mettre en œuvre pour inspirer confiance à la population qui vit avec le sentiment d'avoir été trompé, bafoué et utilisé. Il est urgent pour les dirigeants de se mettre à l'écoute des souffrances du peuple et de prendre des décisions politiques et économiques capables de faire renaître l'espoir et la confiance », exhorte les hommes d’Église dans leur message qui s’adresse également aux hommes politiques de ce pays. 
« Nous demandons instamment à ceux qui sortiront vainqueurs de ces élections de mettre de côté toute attitude triomphaliste en invitant les concurrents d'hier à coopérer pour que règne la stabilité nécessaire au développement du pays. Qu'ils aient à cœur de définir un mode de gouvernance inclusif susceptible d'engager le pays sur la voie du progrès à court, moyen et long terme. Que tous ceux qui ont participé aux élections ne se considèrent comme perdants ou gagnants, mais comme protagonistes du renouveau tant attendu par tous les Haïtiens », prônent les évêques qui se réjouissent  devant la grande mobilisation lancée par les Haïtiens tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays pour secourir et soulager les victimes de l'ouragan Matthew.
Il s’agit là, selon eux, d’un exemple à répéter même en dehors de situations de catastrophe au profit des plus vulnérables. « Nous sommes un peuple résiliant, courageux, toujours prêts à nous relever des calamités de toutes sortes qui se sont abattues sur nous. Ces moments de grandes souffrances sont autant d'occasions qui nous ont fait expérimenter cette renaissance, et aussi vivre en profondeur la solidarité », rappellent-ils. 
Éprouvé depuis trop longtemps, le peuple haïtien, arguent les prélats,  a soif d’un véritable renouveau à tous les niveaux : spirituel, éthique, social et politique. Pour atteindre cet objectif, ces derniers prêchent en faveur de la création d’un ensemble de conditions indispensables.
Rétablir et cultiver la confiance en soi et en l’autre ; redécouvrir et promouvoir les valeurs hautement civiques et humanitaires que sont la liberté, l'égalité et la fraternité ;  fonder l’exercice de l'autorité et du pouvoir sur la recherche désintéressée, exclusive et inlassable du bien commun et de l’intérêt général ; 
prendre conscience que chaque Haïtien, Haïtienne, à son niveau, est responsable du présent et de l’avenir de notre pays, de la protection et de la sauvegarde de l'environnement qui est notre maison commune. Ce sont là quelques-unes de ces conditions indispensables qu’il faut absolument, selon les évêques de l’Église catholique d’Haïti, penser à créer en Haïti. 
Patrick STPRE - source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago