L’Ajh appelle les journalistes au devoir de réserve

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
447 views
Time to
read
1’

L’Association des journalistes haïtiens (Ajh) exhorte les journalistes à faire preuve de devoir de réserve et de cohérence, dans une note de presse en date du lundi 28 novembre 2016, transmise à AlterPresse.
Elle encourage les journalistes à respecter l’éthique, la déontologie professionnelle et la clause de conscience qui caractérisent la profession, dans une note portant la signature de Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Ajh.
Elle dit condamner « les attaques proférées au cours de la semaine écoulée à l’endroit des médias et des journalistes, d’où qu’elles viennent ».
Le directeur de la Radio Télé Timoun, Yves Pierre Louis, a été invité par le commissaire du gouvernement, près le tribunal civil de Port-au-Prince, Jean Danton Léger à se présenter au parquet, le mardi 29 novembre dernier. Il devait donner des explications sur des propos incendiaires, proférés dans ce média, dans la soirée du jeudi 24 novembre 2016, contre d’autres médias, en soutien au parti politique Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
L’Ajh exprime ses inquiétudes face à des échanges empreints d’animosité entre des membres de la corporation et largement véhiculés sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes de communication, depuis quelques jours.
« Des remarques à caractère polémique voir dénigrant caractérisant ces échanges, ne peuvent qu’affaiblir la presse qui a mené aux prix de multiples sacrifices le combat pour la démocratie et la liberté d’expression en Haïti ».
Elle appelle les confrères et consœurs « à la retenue en abandonnant les voies de toute forme de clivage qui serait néfaste pour la pratique du métier dans le pays ».
Elle les invite à resserrer les rangs face au spectre de la division et à s’unir afin de faire face aux grands défis de l’heure inhérents à la profession.
« Toutes accusations et contre-accusations d’un confrère à l’endroit d’un autre sont de nature à fragiliser la profession et hypothéquer notre capacité d’objectivité, de professionnalisme et de transparence dont nous nous réclamons ».
alter

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago