Coupe Caraibes des Nations: Haïti a rendez-vous avec l’histoire

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
747 views
Time to
read
2’

Haïti 87e mondial et 12e dans la Concacaf
Avec la montée en puissance des petits pays de la Caraïbe : Saint-Kitts et Nevis, 73e (+4), Curaçao, 77e (+45), et Antigua et Barbuda, 82e (+7), Haïti (87e avec 405 points), devancée respectivement par la Jamaïque (75e), le Guatemala (83e) et le Honduras (86e), n’occupe que la 12e place du classement de la zone Concacaf. Toujours est-il que les Grenadiers sont loin devant le Nicaragua (107e), le Canada (110e), la République Dominicaine (121e), Guyana (131e), le Salvador (135e) et Cuba (142e). 
Au niveau mondial, Haïti, avec six places gagnées, se trouve dans la deuxième partie du tableau entre le Honduras (86e) et l'Azerbaïdjan (88e).  
Sans surprise, le Mexique, 17e au niveau mondial, conserve la première place devant Costa Rica (18e), USA (24e), le Panama (63e) et Trinité et Tobago (65e). Les équipes d’Anguilla et de Bahamas (205e), issues de la Concacaf, sont dernières dans ce classement avec zéro point. 
Haïti au rendez-vous en novembre 
En effet, les autorités de l’Union caribéenne de football (CFU) ont programmé pour les 9 et 13 novembre 2016 les deux matches qu’Haïti aura à disputer dans le cadre du 3e tour de la coupe Caraïbe des nations 2017 contre la Guyane française et Saint-Kitts et Nevis. Contre la Guyane, Haïti jouera son match au stade Sylvio Cator, le 9, avant de s’exiler à Saint-Kitts pour y jouer la sélection locale, quatre jours plus tard. 
En guise de réaction, les autorités de la FHF, visiblement satisfaites, espèrent pouvoir compter sur les expatriés pour disputer ces deux matches. « Ce sont deux dates de la FIFA », ont-elles confirmé. 
Coupe Caraïbe 2017, Trinidad éliminé ! 
Exceptionnellement, la 19e édition de la coupe Caraïbe des nations 2017, qui se déroulera aux USA du 22 au 25 juin, réunira quatre pays. Coup de tonnerre, car dans ce petit jeu, Trinidad and Tobago, le plus titré de cette compétition, s’est fait éliminer. Battus, contre toute attente, par la Martinique 2 à 0 (après prolongations) dans le groupe 4 au terme du 3e tour, les Soca Warriors, victorieux auparavant de la République dominicaine 4 à 0, vont devoir passer par un double barrage pour espérer disputer la prochaine édition de la Gold Cup. 
Pour l’instant, deux pays ont leur billet pour disputer à la fois la coupe Caraïbe des nations et la Gold Cup. Ce sont respectivement : la Martinique, lauréate du groupe 4 devant Trinidad et Tobago (2e), et Curaçao, vainqueur du groupe 3 devant Antigua-et-Barbuda (2e).  
Il ne reste que deux places à prendre. Dans le groupe 1, rien n’est encore dit pour la Jamaïque. En effet, ça va se jouer entre la Jamaïque (3 points, +2) et le Suriname (3 points, +1). Elles vont croiser le fer le 13 novembre à Anthony Spaulding Complex (Kingston) pour déterminer le vainqueur de ce groupe. 
Dans le groupe 2, celui d’Haïti, c’est le prochain adversaire d’Haïti, la Guyane française qui est en tête, suite à sa victoire 1 à 0 contre Saint-Kitts-et-Nevis. Au contraire de ces deux pays, Haïti aura à jouer deux matches. En cas d’un « sans faute », les Grenadiers disputeront en juin et en juillet 2017, aux USA, les deux grandes compétitions (coupe Caraïbe et Gold Cup) de la zone côté sélection. 
Il est à signaler que les trois meilleurs deuxièmes du 3e tour de la coupe Caraïbe disputeront un barrage. Et au terme de ce premier barrage, le vainqueur se mesurera à un représentant de l’Amérique centrale dans un second barrage pour une place dans la Gold Cup 2017.
La FIFA modifie les dates de la Gold Cup  
La FIFA a officialisé les dates de la prochaine Gold Cup. En effet, la 14e édition de la compétition reine de la zone Concacaf au niveau des nations se tiendra du 7 au 26 juillet aux USA. L’instance suprême du football mondial n’a pas expliqué les raisons de ce changement. Toutefois, celui-ci permettra notamment à Haïti de disputer ses deux matches de qualification en novembre 2016, et ce, après les récents reports suite au passage de l’ouragan Matthew dans les grandes Antilles. 
Le plus titré de la coupe Caraïbe, Trinidad étant éliminé, Haïti et la Jamaïque devraient, en principe, et en cas de qualification, s’emparer, et ce sans surprise, de la 19e édition qui se jouera aux USA du 22 au 25 juin 2017, avec la participation de la Martinique et du Curaçao. 
Legupeterson Alexandre source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago