Les pertes en infrastructures scolaires sont terrifiantes dans le Sud et la Grand’Anse

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
297 views
Time to
read
1’

D’après les premiers constats d’une mission terrestre du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui arrive difficilement dans le  Sud et la Grand’Anse, les dégâts causés par le passage de l’ouragan Matthew au niveau des infrastructures scolaires dans cette région sont catastrophiques. Les écoles sont détruites presqu’à 100%, a-t-on informé à l’Agence.
Cette délégation du MENFP, la première à arriver à Jérémie par voie terrestre et le premier véhicule à entrer dans la ville, après l'ouragan Matthew dit avoir constaté avec beaucoup de peine les dégâts enregistrés, notamment en cw qui concerne le Parc scolaire. Les photos qui nous parviennent en témoignent effectivement de l’immensité et de la gravité du désastre dans le secteur.
Tout en soulignant les difficultés dans lesquelles la mission a pu traverser la région, l’équipe dépêchée sur place a fait savoir que jusqu'à présent la ville de Jérémie  est coupée des autres communes du département où aucune communication téléphonique n’est possible. En outre, indique-t-on, toutes les routes sont encore bloquées.
« Les infrastructures scolaires des zones déjà visitées sont détruites à presque 100%. De Duchity, Pestel à l'entrée de la ville de Jérémie en passant par Beaumont et Roseaux, les toitures des bâtiments scolaires sont toutes emportées à 100%. Certains murs en bloc sont tombés, y compris les clôtures », nous apprend-on.
D’après les missionnaires qui citent certains directeurs d’école rencontrés dans la région, les parents ont tout perdu. Les écoliers n'ont rien. Leurs uniformes, chaussures, manuels et autres matériels didactiques sont partis dans les eaux pluviales. « C'est la désolation partout! », conclut-on.
Alix Laroche hpn

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago