Danilo Medina visite de solidarité en Haiti

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
318 views
Time to
read
1’

Le président Danilo Medina est le premier chef d’Etat de la région à visiter Haïti après le passage de l’ouragan Matthew qui a dévasté plusieurs départements géographiques du pays. Le président dominicain a promis d’appuyer le gouvernement haïtien dans les travaux visant à remettre le pays sur le chemin normal du développement.    
Accueilli au Salon diplomatique de l’Aéroport international Toussaint Louverture par son homologue, le président Jocelerme Privert, le premier ministre, Enex Jean-Charles, des parlementaires et d’autres membres du gouvernement, cette visite est la première d’un président de pays amis sous l’administration Privert.
« Nous sommes deux nations sœurs. Quand l’une est affectée par un problème, l’autre ressent l’impact», a affirmé le président de la République dominicaine, Danilo Medina, soulignant que c’est à partir de la presse internationale qu’il s’est informé des milliers de morts causés par l’ouragan Matthew. « Cependant, mon homologue haïtien, le président Jocelerme Privert, m’a dit qu’ils sont au nombre de 300, ceux qui ont perdu leur vie dans la dernière catastrophe », a poursuivi le président Danilo Medina, soulignant qu’il sait que certaines zones restent encore coupées du reste du pays.
Pour sa part, le président d’Haïti, Jocelerme Privert a remercié son homologue dominicain et rappelle que le pays a de nombreux amis. « Haïti se bat pour faire face à la catastrophe, mais nous ne sommes pas seuls dans ce combat. Plusieurs présidents et chefs de gouvernements d’autres pays ont déjà exprimé leur solidarité au peuple haïtien. Ils m’ont appelé pour me demander comment ils peuvent nous aider après cette catastrophe », a indiqué le président Jocelerme Privert, précisant que la réponse à la catastrophe va dépendre de la manière dont nous assurons la solidarité et la capacité du gouvernement de gérer l’aide à venir. 
Aucun gouvernement ne peut faire face tout seul à un défi. Fort de cela, le président de la République d’Haïti Jocelerme Privert a fait appel au secteur privé, au Parlement et au peuple haïtien pour qu’ils s’unissent en vue d’affronter la situation actuelle causée par Matthew.  
Plusieurs membres du secteur privé avaient fait le déplacement à l’Aéroport, à la demande du président Privert pour participer à la rencontre avec les autorités dominicaines. Les présidents des deux Chambres, Ronald Larêche, du Sénat, et Cholzer Chancy, pour les députés, ont aussi pris part à cet entretien.
En 2010, après le terrible tremblement de terre du 12 janvier, le président dominicain Leonel Fernandez, avait été le premier dirigeant étranger à se rendre en Haïti pour rencontrer le président René Préval. 
Jeanty Gérard Junior Worlgenson Noel source le nouvelliste

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago