EDH-Grid: Le réseau du grand Sud détruit à plus de 80%

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
287 views
Time to
read
1’

  Les réseaux des Cayes, de Jérémie et de Jacmel sont endommagés à plus de 80%. De Cavaillon aux Cayes, le réseau n’existe plus. Les dommages aux installations électriques sont si importants que les autorités parlent de plusieurs semaines, voire des mois avant la réfection totale de ces réseaux. L"Electricité d'Haïti concentre ses efforts sur la zone métropolitaine qui était partiellement touchée par l’ouragan Matthew. Des 45 circuits de l’aire métropolitaine 30 d’entre eux ont subi des dommages. Ce qui empêche les responsables d’intervenir en même temps dans les circuits du grand Sud.
Pour la capitale et ses environs, 28 circuits sont déjà fonctionnels. Sept autres, selon l’ingénieur Patrick Mathurin, responsable des Circuits de l’aire métropolitaine, seront opérationnels à partir de ce vendredi.  Des dispositions sont déjà prises pour intervenir rapidement sur les circuits de Pèlerin,  de Laboule, de Thomassin, de Kenscoff et des zones avoisinantes. Aussi annonce-t-il les travaux qui seront effectués au niveau de plusieurs quartiers de Pétion-Ville, dont Pernier et route de Frères. 
D’ici la fin de cette semaine, M. Mathurin promet que tous les circuits de cette partie du pays seront aptes à desservir. Cependant, le responsable des provinces, Jean Antoine Hyppolite n’est pas aussi optimiste. L’EDH ne détient pas assez de matériels, explique-t-il, pour intervenir dans toutes les zones affectées. Elle laisse alors le champ libre à quatre firmes privées d’entreprendre des actions au niveau du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la région des Palmes et de la Grand’Anse.
Ainsi, l’Entreprise de construction électromécanique (ECEM) doit intervenir au niveau de Petit-Goâve, Grand-Goâve, de Jérémie et d’Aquin et les quatre circuits des Cayes seront aménagés par le bureau de consultation et de construction électromécanique, hydromécanique et d’automatisme (ELMECEN). Aussi deux autres entreprises doivent-elles agir dans le Sud-Est et dans les Nippes. 
A Jacmel, d’importants travaux sont déjà effectués sur le réseau. Très bientôt, l’électricité sera rétablie dans cette partie du pays. Pour les autres départements, le responsable ne voulait faire aucune promesse. « Ces zones se trouvent dans une situation d’urgence où tout a été détruit », informe-t-il. M. Hyppolite affirme, par ailleurs, que des efforts seront entrepris afin de rendre fonctionnel, d’ici la semaine prochaine, l’un des quatre circuits des Cayes dans l’optique d’alimenter le centre-ville. 
Pour les autres communes, rien n’est encore décidé. L’entreprise publique ne détient même pas encore les données précises concernant l’ampleur des dégâts. Dans ce cas, les autorités publiques sont encore dans la phase de collecte de données. Difficile d’entrer en contact téléphonique avec le département de la Grand’Anse. Certaines communes de ce département sont coupées du reste du pays à tous les niveaux. Tout semble indiquer que ces gens vont attendre plusieurs semaines avant d’avoir encore une fois accès à l’électricité.
Jose Flecher source Le Nouvelliste

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago