Une enquête sur les violences à l’Arcahaie

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
251 views
Time to
read
2’

 Le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriale (Mict) annonce l’ouverture d’une enquête sur les conflits et les actes de violences enregistrés, le vendredi 2 septembre, à l’Arcahaie, à cause d’un conflit de délimitation territoriale.
Cette enquête entend fixer les responsabilités dans les actes de violences qui résulteraient des problèmes entre les maires des communes de l’Arcahaie et de Cabaret, respectivement, Rosemila Saint-Vil et Wills Thomas.
Des individus armés et encagoulés auraient désarmé les agents de sécurité de la mairesse de la commune de l’Arcahaie et blessé l’un des policiers qui l’accompagnaient, lors du lancement, le 2 septembre, des travaux de construction d’un arc de triomphe à Bercy pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs à l’entrée de la ville.
Trois bus transportant des personnes de la sélection costaricaine, en direction du stade Sylvio Cator, en vue d’assister au match opposant le Costa Rica et l’équipe haïtienne, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde, se sont retrouvés bloqués pendant des heures.
Le maire de la commune de Cabaret, Wills Thomas serait l’instigateur des perturbations et violences survenues à l’Arcahaie, accuse Rosemila Saint-Vil.
Dans les médias, le maire de Cabaret a rejeté ces accusations, en pointant du doigt des résidents opposés à ces travaux de construction de la mairesse, qui allaient s’exécuter à haut Bercy, une zone appartenant, selon lui, à la commune de l’Arcahaie sur la base d’une entente datant de 2006, entre les autorités de l’époque.
En octobre 2015, sous l’administration de l’ex-président Joseph Michel Martelly, une vaste protestation a été déclenchée par des résidents de la commune de l’Arcahaie en vue de combattre un projet de délimitation territoriale visant à créer une nouvelle municipalité dénommée « Arcadins ».
Rosemilia St-Vil affirme posséder des documents délivrés par le Mict, sur la délimitation de sa commune.
Le Mict appelle les autorités municipales de Cabaret et de l’Arcahaie à se ressaisir en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.
« Un tel comportement irresponsable et inopportun est de nature à saper les efforts consentis pour la relance du tourisme et le développement du sport dans le pays, en plus de porter atteinte à la libre circulation des citoyens » lit-on dans le communique du Mict.
Le ministère rappelle aux autorités municipales qu’il n’est pas de leur attribution de fixer les coordonnées d’une commune.
Cette attribution, selon la loi, relève de la compétence du Mict, du comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat), du ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce), de l’Institut haïtien de statistique et d’information (Ihsi), de la Direction générale des impôts (Dgi), entre autres, rappelle le communiqué.
Pour sa part, le président de la république, Jocelerme Privet condamne le comportement « répréhensible » des deux élus locaux de l’Arcahaie et de Cabaret, à l’origine des incidents malheureux survenus à l’Arcahaie.
Il exhorte les autorités locales concernées à éviter la répétition de tels actes de dérapages susceptibles de troubler la paix publique, surtout à l’approche des élections du 9 octobre prochain.
Il invite les instances étatiques concernées à prendre, sans délai, les mesures qui conviennent en vue de garantir le droit de circuler de tout un chacun, le respect des biens et l’intégrité physique des individus sur tout le territoire haitien.
Par ailleurs, des numéros de téléphones ont été mis à la disposition de la population pour qu’elle puisse appeler, à partir du lundi 12 septembre prochain, pour demander de l’aide pour tous les cas révélant de la sécurité publique, indique une note du bureau du secrétaire d’état à la sécurité publique. 
Alter presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago