La diaspora haïtienne veut contribuer à l'organisation des élections en Haïti

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
275 views
Time to
read
1’

Le Président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a rencontré, le jeudi 4 août 2016, au Palais National, des membres d'organisations de la diaspora haïtienne, dans le cadre de l'organisation des élections en Haïti et de leur financement. 
La rencontre s'est tenue en présence des Ministres des Affaires étrangères et des Cultes, SEM. Pierrot Delienne ; de la Justice et de la Sécurité publique, M. Camille Jr. Edouard ; de la Santé publique et de la Population, Dr Daphnée Benoit ; de la Ministre a.i des Haïtiens vivant à l'étranger, Mme Jessy C. Petit-Frère ; du Directeur général de l'Office Nationale d'Identification (ONI), M. Wilson Fièvre ; et de représentants de diverses organisations de la diaspora, notamment le Fonds Unis de la Diaspora, la NOAH Haïti, la HRA, la Global Watch, le GRAHN-USA, la Haitian Alliance, la Haitian American Veterans Association, la NHAEON, la Fédération de la diaspora haïtienne de l'Europe, la Haitian American Grassroots Coalition, etc. 
Le Président de la République qui a déjà rencontré à ce sujet, divers secteurs de la vie nationale dont la Société civile, le secteur privé des Affaires, le secteur public, ainsi que les associations des medias, s'est, entre autres, entretenu avec ces représentants d'organisations sur la situation d'Haïti et le rôle de la diaspora à son développement. 
Dans leurs interventions, les invités, tout en saluant l'initiative du Chef de l'Etat de considérer la participation de la diaspora au développement d'Haïti, ont exprimé leur volonté de contribuer, entre autres, au financement des élections. Ils ont par ailleurs profité de l'occasion pour insister sur leur participation active à la vie politique et sociale de leur pays. La mise en place d'une Commission est à l'étude en vue de leur accompagnement et l'intégration transparente de leur contribution. 
Monsieur Jocelerme Privert, a affirmé l'importance de la participation de la diaspora, au-delà des questions de financement, dans le développement global et durable d'Haïti. 
EJ/Radio Métropole Haïti

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago