République dominicaine: 98% des travailleurs dans la construction sont Haïtiens

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
250 views
Time to
read
<1’

Le quotidien dominicain Hoy a rapporté que des fédérations syndicales et des organisations de construction de l’autre côté de la frontière dénoncent, jeudi 28 juillet, le fait que 98% des travailleurs dans le secteur de la construction sont de nationalité haïtienne. Une situation qui, selon ces dernières, est préjudiciable aux travailleurs dominicains.
Les protestataires notent que cela constitue une violation manifeste de l'article 135 du Code du travail dominicain. Cet article établit un quota de 80% pour les travailleurs dominicains et de 20% pour les étrangers. Leur principale cible est le secteur privé qui, disent-ils, viole le plus cette obligation.
Plus loin, ils expliquent que les employeurs privés dans la construction favorisent le déplacement de la main-d'œuvre dominicaine, en exploitant un groupe de travailleurs qui sont pour la plupart de nationalité haïtienne. Ils appellent donc le ministère du Travail à remplir son rôle de supervision de tous les travaux pour remédier à cette situation. Surtout que bon nombre d'ouvriers haïtiens travaillent dans des conditions inhumaines. Enfin, les protestataires soulignent également les violations de la convention 187 de l'Organisation internationale du travail (OIT) sur l’accès aux soins hygiéniques et sur la sécurité au travail que les entreprises de construction sont en train de commettre.
Patrick ST PRE source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago