Année Académique 2016/2017: La rentrée fixée au 5 Septembre 2016

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
428 views
Time to
read
2’

Au terme d’une retraite de quatre jours, réunissant les directeurs techniques et départementaux du ministère de l’Éducation nationale, des cadres de la Direction générale et du cabinet sur la rentrée scolaire 2016-2017, tenue à Montrouis du 21 au 24 juillet, le ministre Jean Beauvois Dorsonne qui procédait à la clôture des activités, dimanche, confirme le maintien du calendrier scolaire fixant la rentrée des classes pour le lundi 5 septembre, a constaté Haiti Press Network.
Pendant que les responsables du ministère mettent les bouchés doubles sur les préparatifs relatifs à la publication des résultats des examens d’État, ils entreprennent en même temps les dispositions nécessaires concernant la prochaine rentrée scolaire.
D’après le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Beauvois Dorsonne, le MENFP compte mettre tout en œuvre afin de respecter la date du 5 septembre fixée pour la rentrée, suivant le calendrier scolaire.
« Cela fait environ une dizaine d’années déjà depuis que le ministère entre dans cette démarche de la rentrée en septembre en vue d’augmenter le nombre de jours de classe. Donc, le MENFP tient au respect de la date du 5 septembre qui bénéficie de l’aval du chef du gouvernement », déclare le ministre Jean Beauvois Dorsonne. 
Selon le numéro 1 du ministère de l’Éducation nationale, tous les calculs montrent que si le ministère arrive à démarrer l’école en septembre, on pourra combler le nombre d’heures prévues en salle de classe. Ce, au bénéfice de nos écoliers et écolières pour lesquels 930 heures d'enseignement sont prévues pour le Fondamental et 1116 heures pour le Secondaire.
Le titulaire du MENFP, rapporte que le Premier ministre, Enex Jean-Charles est d’avis à ce que l’école commence cette année en septembre. Ce qui peut compenser, ajoute-t-il, des jours de perturbation qui serait probablement liée au déroulement des prochaines élections en octobre.
« La période électorale risquerait d’avoir des impacts négatifs sur le temps d’apprentissage », prévoit le ministre. D’où, insiste-t-il, la nécessité de rouvrir les portes des écoles dès la première semaine de septembre. 
Vers des réflexions sur un éventuel retour avec les épreuves officielles en 6e A.F
Interrogé sur une série de problèmes enregistrés dans le système et qui, quelque peu, entrave sa bonne marche, le ministre Dorsonne tout en plaidant à l’instar de ses prédécesseurs pour une école de qualité en Haïti, estime qu’il est important d’évaluer un ensemble de mesures adoptées par le ministère, dans le souci de déceler leurs effets dans le secteur.
Dans la même veine, le ministre fait part des préoccupations de divers acteurs du système, notamment les directeurs d’école et les parents qui, dit-il, se montrent nostalgiques de l’examen de la 6e année fondamentale, annulée en 2014, sous l’administration du ministre Nesmy Manigat, suivant les douze mesures qui ont été scellées par un Arrêté présidentiel en date du 2 septembre 2014 et publiées dans le journal officiel Le Moniteur.
D’après le ministre Jean Beauvois Dorsonne, les acteurs disent que le système d’inspection scolaire est tellement faible, si l’on attend neuf ans pour faire un premier contrôle des acquis scolaires, cela pourrait contribuer à affaiblir davantage le système éducatif, rapporte M. Dorsonne. Il indique avoir lancé en ce sens, une réflexion entre les experts du ministère en vue de déboucher sur une décision concrète, susceptible d’aider à l’avancement réel du système.
« Nous allons réfléchir et faire des études aux fins de voir dans quelle mesure la décision d’éliminer l’examen de la 6e année fondamentale est à maintenir ou à casser », déclare l’ancien parlementaire, soulignant au passage que cette démarche s’inscrit dans le schéma dynamique de la construction du système éducatif haïtien.     
Texte et photo : Alix Laroche source hpn

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago