Le film des événements de l'attentat de Nice

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
554 views
Time to
read
1’

Au moins 84 personnes ont été tuées jeudi soir à Nice par un homme qui a foncé dans la foule au volant d'un camion, en pleine célébration du 14 Juillet, nouvelle attaque terroriste après les attaques jihadistes de 2015 à Paris et Saint-Denis.
Voici le film des événements:
- Jeudi soir, peu avant 23H00, un camion blanc de 19 tonnes fonce dans la foule massée sur la Promenade des Anglais. Il écrase sur deux kilomètres les personnes se trouvant sur son chemin, dont plusieurs enfants.
Selon le premier adjoint LR à la mairie de Nice et président de la région Paca Christian Estrosi, le conducteur tire à plusieurs reprises avec un pistolet avant d'être abattu par la police.

La course meurtrière du poids lourd s'arrête non loin du Palais de la Méditerranée, un luxueux complexe hôtelier, pneus crevés, pare-brise criblé de balles.
- Sur la Promenade des Anglais, fermée à la circulation en ce soir de 14 juillet, les témoins, dont un journaliste de l'AFP sur place décrivent des scènes de panique, de "chaos absolu".
- Vendredi, un peu après 03H00, les enquêteurs retrouvent à l'intérieur du camion des papiers d'identité au nom d'un homme de 31 ans, né en Tunisie et domicilié à Nice, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Ils pensent qu'ils peuvent appartenir au tueur. Selon une source policière, l'homme figurant sur les papiers n'était pas connu des services de renseignement pour radicalisation. Il était en revanche connu pour des faits de droit commun.

- Peu avant 04H00, François Hollande déclare, lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée, que cet attentat est "une attaque dont le caractère terroriste ne peut être nié".
Il annonce la prolongation de trois mois de l'état d'urgence, qui devait initialement s'achever le 26 juillet.
- Le bilan, jusqu'alors établi à 77 morts, monte à 84 parmi lesquels de nombreux enfants. S'ajoutent 18 personnes "en état d'urgence absolue" et "une cinquantaine de blessés légers", selon un bilan du ministère de l'Intérieur, à 07H30.
- Les réactions d'indignation se succèdent:
+ le président américain Barack Obama, la chancelière allemande, Angela Merkel, Downing Street (Londres) ou le Vatican condamnent, entre autres, l'attentat.

+ la plus haute institution de l'islam sunnite en Egypte, Al-Azhar, appelle à l'unité pour "débarrasser le monde du terrorisme".
+ les dirigeants et représentants de 51 pays asiatiques et européens, réunis en Mongolie, condamnent les récentes "attaques terroristes haineuses et lâches" ayant frappé le continent eurasiatique, dont la dernière à Nice.
- Le chauffeur du camion a été "formellement identifié", selon des sources policières. Il s'agit bien du propriétaire des papiers d'identité retrouvés à l'intérieur, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. Une perquisition a lieu vers 09H30 à son domicile.

- Le président Hollande décrète un deuil national samedi, dimanche et lundi.
- Le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sera présenté mardi en Conseil des ministres "pour que le Parlement puisse l'examiner mercredi et jeudi", annonce le Premier ministre Manuel Valls à la sortie d'un conseil de Défense à l'Elysée à 10H30.
15/07/2016 13:05:12 -  Paris (AFP) -  © 2016 AFP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago