Michèle Duvivier Pierre-Louis à Café Philo

Publié
2 années ago
Dernière mise à jour
8 mois ago
251 views
Time to
read
2’

La présidente de la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète), Michèle Duvivier Pierre-Louis, a été reçue à Anbyans Resto Club, 19, 1re ruelle Jérémie, à l’espace Café Philo, le mardi 31 mai 2016. Devant une centaine de jeunes, elle a présenté une conférence sur le thème : (Re) problématiser les champs scientifiques en Haïti ? Ricarson Dorcé a joué le rôle de modérateur du débat.
Pour la professeure d’université, le point d’interrogation qui est dans le titre de son intervention a toute sa raison d’être, car il s’agit de problématiser en cherchant à savoir  où nous en sommes aujourd’hui dans le débat essentiel sur l’avenir de la science et de la recherche dans notre société. On va dire qu’il s’agissait d’une  démarche très philosophique  qui a retenu l’attention du public.
Tout au long de son exposé, la conférencière a cerné la dynamique dans laquelle se situent les nouveaux diplômés haïtiens du troisième cycle, et, du coup, interrogé le rôle de la recherche scientifique dans notre pays. Quel dépassement peut-on envisager, compte tenu des difficultés des siècles derniers à faire émerger une culture vraiment scientifique qui s’inscrit dans la durée ? Voilà la question qui a guidé notre trésor national vivant.
Prenant appui sur l’importante étude de l’historien James E. McClellan III, Colonialisme et science, Saint-Domingue dans l’ancien régime, et mobilisant la préface qu’en fait Vertus Saint-Louis, l’ancienne Première ministre d’Haïti a déclaré haut et fort qu’ « on ne peut pas continuer à fonctionner dans une société qui nie l’importance de la science dans la production, la construction de l’économie, des villes, de la population, de l’État, et qui reconstitue ad nauseum les facteurs de blocage qui interdisent toute émancipation. On ne peut pas continuer à fonctionner dans une société qui banalise l’importance de la science dans l’histoire, la géographie, l’anthropologie, condition indispensable à la construction du lien social. D’où l’urgence de vrais centres de recherche face à l’État, mais aussi pour L’État et la société en général. Il y va de notre avenir à tous, à toutes ».
La participation intéressée de l’assistance au moment de ce que l’on appelle à Café Philo la série des débats (questions, remarques et commentaires) a fait ressortir, un peu comme s’il s’agissait d’un besoin, la passion que peut engendrer le traitement d’une question comme celle-ci en Haïti. Réalisée dans une ambiance d’harmonie et de convivialité, cette séance des « mardis de la philosophie » a justifié le bien-fondé de cet espace de débats, d’échanges et de rencontres  et la nécessité de les accompagner si l’on veut espérer des lendemains qui chantent.  
Madame Pierre-Louis est économiste. Dans le livre « Haïtiennes. Portraits de femmes militantes », Pascal Adrien nous apprend que « tout au long de sa vie, elle n’a jamais rompu avec l’engagement citoyen, la promotion systématique de la science et de la culture, sans oublier la participation à la gestion rationnelle de la Res publica en Haïti.  
La professeure est l’auteure de plusieurs publications, notamment : « La quête de l’ailleurs », Chemins Critiques, vol. 1, no 3, décembre 1989 ; « Le refus de l’oubli », Chemins Critiques, vol. 1, no 4, juillet 1990 ; « Quelques réflexions sur l’éducation populaire », La République haïtienne, État des lieux et perspectives, sous la direction de Gérard Barthélémy et Christian Girault, ADEC-Karthala, 1993. 
Michèle Duvivier Pierre-Louis a également reçu beaucoup de prix et honneurs : Prix Yoko Tada Foundation for Human Rights, Japon, décembre 1993 ; Doctorat honoris causa en sciences humaines, Saint Michael’s College, Vermont, 2004 ; Trésor National Vivant, décembre 2006 ; Trail Blazer Award de l’institution Dialogue on Diversity, septembre 2007 ; Doctorat honoris causa, University of San Francisco, 2014.
Gael Jean Baptiste source le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 8 mois ago