République Dominicaine: Danilo Médina en tête des résultats publiés

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
333 views
Time to
read
2’

Les centres de vote ont fermé leur porte à six heures de l’après-midi, conformement à la loi électorale de la République Dominicaine. La journée de vote s’est déroulée sans incident majeur, selon le président de la Junte centrale électorale, Roberto Rosario, qui s’est adressé au pays en début de soirée. « Merci aux Dominicains pour cette journée de fête, merci d’avoir contribué à renforcer notre démocratie », a déclaré Rosario dans la conférence de presse de fermeture de la journée électorale. 
Les premiers résultats étaient disponibles quelquesminutes après la fermeture des centres de vote. Le président sortant, Danilo Medina 64 ans, se pointe en tête des résultats publiés progressivement par la Junte centrale électorale (JCE). Le candidat du Parti Liberal Dominicain pourrait même remporter le scrutin dès le premier tour, affichant par moment plus de 60% des voix. Ce qui tend à confirmer les sondages qui prédisaient une écrasante victoire du président sortant. 
Danilo Medina est suivi par le candidat du Parti révolutionnaire moderne, Luis Abinader, le seul pouvant rivaliser avec le chef d’Etat sortant qui caracole en tête des résultats. Abinader vacille autour de 30% des votes exprimés. Luis Abinader 48 ans,  est présenté comme le nouveau visage de l’opposition affaiblie par l’alliance d’une frange du parti révolutionnaire dominicain avec le parti au pouvoir. Abinader avait fait campagne pour le changement, contrairement au président sortant qui avait appelé le peuple à faire le choix de la continuité.
La journée électorale a été marquée au début par quelques difficultés techniques qui ont paralysé le début des opérations. Dans les provinces de Santo-Domingo, de Santiago par exemple, les centres de vote ont mis du temps à s’ouvrir aux électeurs à cause de la défection à la dernière minute de milliers d’assistants techniques, selon ce qu’a expliqué le président de la Junte centrale électorale, le docteur Roberto Rosario. Une heure de vote supplémentaire a été accordée aux centres de vote en retard.  
La République Dominicaine a voulu faire grande impression ce dimanche avec un nouveau système électoral totalement électronique. Toutes les informations concernant le déroulement du scrutin étaient disponibles en temps réel au centre de presse de la Junte centrale électorale installé à l’hôtel Dominican Fiesta à Santo Domingo. 
Tout s’est globalement déroulé dans le calme, après la résolution des difficultés techniques ayant entravé le vote durant les premières heures. Roberto Rosario avait toutefois déploré à la mi-journée l’arrestation de deux individus armés qui avaient l’intention de troubler le déroulement du scrutin. Les médias dominicains ont rapporté en début de soirée le décès par balle d’un partisan du PLD dans la province de Santiago Rodriguez.
Dans les rues, les partisans du Parti libéral dominicain se préparent à célébrer une éventuelle victoire dès le premier tour de leur champion. Le podium est en construction à l’avenue Bella vista pour fêter ce succès qui se pointe à l’horizon. La capitale Dominicaine a vécu dans le calme cette journée électorale placée sous la protection de la police-militaire électorale. 
Pas moins de 6.7 millions de dominicains étaient attendus aux urnes ce dimanche avec un taux de participation de 50,5 % des électeurs. Les 24,270 candidats concouraient pour 4,106 postes électifs en jeu. Les opérations se sont déroulé dans tous les 2,313 centres de vote qui seront tous comptabilisés. Une première dans l’histoire du pays, selon la Junte électorale.
Louis-Joseph Olivier - Source Le NOuvelliste

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago