Le mot de Bienvenue de Stéphanie Balmir Villedrouin/ Installation du Ministre Didier Hyppolite

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
457 views
Time to
read
3’

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Ministre de l’Economie et des finances 
Madame la Directrice Générale 
Membres de l’ATH
Fonctionnaires du Ministère du Tourisme
Les membres de la Presse 
Distingues invités,
Je voudrais en premier lieu, remercier l’ancien président de la République Michel Joseph Martelly pour l’opportunité qu’il m’a offerte de pouvoir servir mon pays de octobre 2011 à date, me permettant ainsi de mettre toutes mes connaissances, mon engagement et mon savoir-faire su service du secteur touristique!
Je tiens également à féliciter son Excellence Enex Jean Charles, Premier Ministre de la république et tous les membres de son cabinet qui a partir d’aujourd’hui auront la responsabilité de la bonne marche des affaires de l’État. Et justement réunit cet après midi a cette salle, nous félicitons et souhaitons la bienvenue au nouveau Ministre du Tourisme : Didier Hyppolite,
Bienvenue donc Monsieur le Ministre, vous êtes ici chez vous.
En vous donnant la peine de franchir la porte de ce Ministère vous comprenez que nous l'avons voulu à la dimension de l'hospitalité et du respect du peuple haïtien pour tous ceux qui prennent le temps d'accepter des responsabilités à la mesure de ses attentes.
Vous qui d'une manière œuvrez déjà  à l'accueil de nos visiteurs aussi bien dans votre activité professionnelle que dans les engagements que vous avez pris à l'ATH, vous ferez de cette importante mission qui vous est confiée le simple prolongement de votre travail au sein du secteur.
J'ai eu plaisir à vous rencontrer dès la confirmation de votre nomination, et les échanges que nous avons eu me donnent à penser qu'il me suffit de vous souhaiter le courage nécessaire pour garder au secteur le statut privilégié de moteur de croissance économique, c'est à ce prix que nous avons franchi le seuil du demi million de visiteurs et que le Tourisme occupe aujourd'hui le troisième poste de nos exportations.
Je ne saurais continuer mes propos sans prendre un temps pour remercier l’équipe qui a œuvré sans relâche à la redynamisation du ministère du Tourisme, en l’occurrence l’ex secrétaire d’État Jessie MENOS, la Directrice Générale Maryse Noël et tous les cadres et personnels dudit ministère, ma Directrice de Cabinet et ses membres, pour avoir compris et adopter une VISION de développement du secteur, qui a permis qu’Haïti soit replacé sur la carte touristique internationale.
Au secteur privé touristique représenté aujourd’hui par l’ATH, je vous suis reconnaissante pour l’accompagnement et les échanges fructueux pendant ces cinq années, qui ont permis de placer à nouveau votre confiance en ce pays, à travers des investissements importants consentis  dans les maillons clés du secteur touristique!
Cette vision dont j’ai fait mention nous a permis dès les premiers jours, d’œuvrer pour  la création et la standardisation des différents maillons de la chaîne touristique permettant ainsi au visiteur une expérience inoubliable et sécuritaire dans notre destination, depuis l’accueil à l’aéroport- les transferts- l’hébergement- les aménagements de nos sites naturels et historiques- passant par la formation des employés du secteur à la promotion, pour aboutir à l’hospitalité de notre population- 
Ces acquis qui sont énumérés dans le document intitulé : Bilan du secteur 2011-2015, disponible pour tout  un chacun, rappelant à nouveau les étapes qui nous ont permis de passer de la parole aux actes! Aussi dans un souci de traduire ces acquis en des piliers de développement pour notre secteur, nous avons pu  élaborer  avec le concours de plusieurs spécialistes, la vision du développement du secteur sur 20 ans allant de  2015-2035! Mon souhait le plus grand, c’est que cette flamme au sein du secteur ne s’éteigne pas et que nous puissions atteindre d’ici 2035, les 2 millions de visiteurs et les 30 milles chambres d’hôtels, dans un nouveau concept de développement innovateur du "tout inclus régional" permettant ainsi aux communautés locales de bénéficier directement du dollar du visiteur- ce qui traduira inévitablement une plus grande contribution économique à l’échelle nationale et que notre produit intérieur brut puisse passer à deux chiffres! 
Notre destination se trouvant dans une région des plus dynamique du continent et aujourd’hui avec l’ouverture de CUBA pour le marché américain, la compétition va être de mise, nous n’avons pas donc droit à l’erreur. Ainsi Monsieur le Ministre, je souhaite que les actions que vous aurez à entreprendre pendant cette transition, puisse d’un côté consolider les acquis du secteur et continuer à poser les actes nécessaires afin d’atteindre notre objectif de 2035!
Je suis fière aujourd’hui de vous passer les reines du Ministère du Tourisme. 
Dans ce Gouvernement qui prend le départ, vous fassiez résolument la course en tête :
- C'est ce que méritent les populations de nos provinces qui, dans les régions prioritaires mises en valeur, se sont engagées avec confiance dans notre ouverture au Monde,
- C'est ce que mérite notre diaspora qui nous demande de préserver envers et contre tout les images valorisantes de notre beau pays,
- C'est ce que méritent nos créateurs, artisans et artistes, les investisseurs nationaux et étrangers, les tours opérateurs et les instances dirigeantes du Tourisme mondial, tous ceux qui, à nos côtés, croient en la bonne étoile de notre destination.
Pour terminer je voudrais publiquement remercier mon mari, mes trois enfants, parents et amis pour leur support inconditionnel! Les nombreux followers des réseaux sociaux pour leur message d’encouragement.
Pèp Ayisyen se te yon plezi, yon onè pou’m travay pou nou e sèvi peyi mwen, angajman pa mwen pou touris ka toujou tounen nan bel destinasyon nou an ap kontinye, paske AYITI, mwen pote’w nan ke mwen!
Mesi anpil !

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago