Haïti à quitte ou double contre Panama

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
948 views
Time to
read
2’

Battus : 0-1 respectivement par le Costa Rica et la Jamaïque lors des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, zone Concacaf, les Grenadiers, derniers du groupe II, disputeront, ce vendredi 25 mars au stade Sylvio Cator à compter de 7 heures pm, leur 14e match face au Panama. Pour rester en course, Haïti ne doit pas perdre. Coup de projecteurs sur les treize premiers matches disputés entre les deux équipes.
Avant le match de vendredi, Haïti (63e au classement de la FIFA) et Panama (69e mondial) ont disputé treize matches. Les statistiques parlent en faveur d’Haïti : 7 victoires, 4 nuls et 21 buts marqués. En face, l’équipe du Panama  n’a battu celle d’Haïti qu’à deux reprises et a inscrit 13 buts.
Cependant, méfiez-vous de l’équipe représentative de l’Amérique centrale, finaliste de la Gold Cup 2005 et 2013 et qui a failli se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.  Haïti ne compte que trois quarts de finale dans la Gold Cup (2002, 2008 et 2015). Toujours est-il que Panama n’a jusque-là disputé aucune phase finale de Coupe du monde. En revanche, Haïti était bel et bien là en 1974 en Allemagne.
Le premier face-à-face entre les deux pays remonte au 18 août 1957 à Curaçao. Pour l’occasion, Haïti s’était imposée par  3-1 face à Panama. Et le dernier duel entre eux est daté du 7 juillet 2015 à Texas (USA). En match de poule de la Gold Cup, les deux pays s’étaient neutralisés : 1-1. Quintero avait ouvert le score pour Panama avant que Nazon (86’) ne remette les pendules à l’heure pour Haïti. Dans ce petit jeu, il est à signaler que le 30 mars 2009, Panama avait étrillé Haïti : 4-0 avec un doublé de Blas Perez pour signer le plus large score entre les deux pays.
Hernan Dario Gomez fait confiance à un groupe de joueurs relativement jeunes, mais très appliqués, ayant un jeu d’ensemble extraordinaire. Blas Perez (35 ans), auteur de 32 buts en 81 sélections, a la possibilité de doubler Luis Tejada (33 buts).
Dans le camp d’Haïti, Patrice Neveu pourra compter sur un groupe homogène. Dans cette lignée, Meschack (7 buts) et Tiga (6 buts) sont les deux plus expérimentés (50 sélections). Le meilleur buteur en activité de l’équipe, Jean Eudes Maurice (26 matchs, 12 buts) et Kervens Fils Belfort (30 matchs, 11 buts) sont bel et bien présents au même  titre que Jeff Luis (24 matches, 2 buts), Wilde Donald Guerrier (34 matchs, 7 buts). Que dire du véritable fer de lance de l’équipe nationale, Duckens Moïse Nazon (13 matchs, 4 buts)?
L’équipe du Panama est attendue à Port-au-Prince ce jeudi 24 mars. Le même jour, les poulains d'Hernan Dario Gomez feront la connaissance de la pelouse du stade. Pour répéter nos confrères panaméens, ils seront 125 en Haïti pour supporter leur équipe nationale.
Côté haïtien, la FHF, aidée par la Natcom, la Unibank et JetBlue, met déjà le paquet. Le public haïtien n’est pas en reste. Dans la tribune et dans les gradins, les fans des grenadiers promettent de supporter à fond la sélection locale menacée d'une élimination prématurée.
Avant ce duel, qui aura lieu au stade Sylvio Cator ce vendredi 25 mars à compter de 7 heures p.m., le Panama était allé battre la Jamaïque : 2-0 avant de baisser pavillon : 1-2 devant le Costa Rica. Ce dernier, tombeur d’Haïti : 1-0, fait carton plein. En revanche, les Grenadiers, battus à domicile par la Jamaïque : 0-1 n’occupent que la dernière place du groupe et se trouvent dans l’obligation de battre le Panama.
Vendredi 25 mars 2016, stade Sylvio Cator à 7 heures p.m.
Equipe probable
Haïti : Johnny Place (GK, Cap).- Kim Jaggy, Mechack Jérôme, Romain Genevois, Stéphane Lambese.- Jean Marc Alexandre, Max Hilaire, Soni Mustivar.- Wilde Donald Guerrier, Kervens Fils Belfort et Duckens Nazon
DT : Patrice Neveu
Panama : Penedo (GK).- Baloy, Henriquez, Machado, Dixon.- Gomez, Cooper, Quintero, Godoy.- Perez et Pimentel
nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago