Hausse effrénée de l’inflation en février

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
2009 views
Time to
read
2’

Dans la foulée de l’augmentation vertigineuse des prix qui caractérise le marché haïtien depuis presque une année, une hausse continue de l’Indice général des prix à la  consommation (base 100 en août 2004) a été observée au cours du mois de février 2016, tant en rythme mensuel qu’annuel par l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI). 
En effet, l’IPC du mois de février est chiffré à 258,7 contre 255,5 le mois précédent, affichant ainsi une hausse mensuelle de 1,3% et une inflation annuelle de 14,4% contre, respectivement, 1.1% et 13.3% le mois précédent. 
Ce qui constitue un nouveau sommet atteint dans les fluctuations à la hausse incessantes de l’inflation soutenues par un climat politique empreint d’incertitude.
Selon les constats de l’IHSI, les fonctions de consommation qui ont le plus contribué à la hausse mensuelle de l’IPC sont: "Alimentation, Boissons et Tabac" (1,2%), "Habillement, Tissus et Chaussures" (2,1%), " Loyer du Logement, Energie et Eau"(1,3%), "Aménagement et Entretien du Logement" (1,6%) et "Autres Biens et Services" (1,4%).
Le renchérissement de la fonction "Alimentation, Boissons et Tabac" est lié, entre autres, à l’accroissement des prix du riz (1,3%), du millet (1,3%), du maïs moulu (1,2%), de la farine de blé (1,4%), du poulet (1,3%), de l’avocat (1,9%), de la banane (2,4%), du giraumont (1,6%), du mirliton (2,9%), du pois sec (1%), des choux (2,5%), de la tomate (1,5%), de la pâte de tomate (1,6%), de l’igname (2%), du malanga (1,6%), du manioc (2,4%), de la patate (2,4%), de la pomme de terre (2,8%), de l’orange (2,8%), de la chadèque (1,7%), du citron (2,4%), du sucre brut (3,4%) et du sucre raffiné (1,3%).
L’"Habillement et Tissus, Chaussures" doit surtout son inflation à la hausse des produits tels que : tissus (2,8%), costume, veste universelle (2,2%), pantalon pour homme (1,7%), robe (4,6%), souliers et tennis (2%) et sandales (1,8%).
Le regain de la fonction "Loyer du Logement, Energie et Eau" est imputable essentiellement au loyer du logement (2,2%) et à l’approvisionnement en eau (1,1%).
La poussée inflationniste de l’indice de la fonction " Aménagement et Entretien de Logement " résulte particulièrement de l’accroissement des prix des meubles de salon (2.2%), de la salle à manger (3.2%), du lit (3.2%), du matelas (3.9%), du linge de lit (2,5%), des rideaux (2,7%), du réfrigérateur (2,8%) et du désinfectant (6,6%).
De son côté, l’accroissement de l’Indice des prix des "Autres Biens et Services" est consécutif au comportement des prix de la pâte dentifrice (2,4%), du shampoing (3,4%), de la poudre de toilette (5,4%) et de la crème pour le corps (5,4%).
Pour terminer, il convient de noter qu’en dépit d’une certaine stabilité des prix sur le marché mondial, face à la hausse continue du dollar américain par rapport à la gourde, l’accélération des prix s'est finalement révélée beaucoup plus prononcée au niveau des produits importés (1,4%) que des produits locaux (1,1%).
S’il faut envisager la cherté sur le plan géographique, on dirait que la région Sud d’Haïti, qui regroupe  les départements du Sud, de la Grande’Anse et des Nippes, a connu la plus forte inflation en février avec un taux de 1,5%. La région Nord qui couvre les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest et la région Transversale qui regroupe les départements du Centre et de l’Artibonite viennent en seconde position avec un taux commun de 1,3%.
La région de l’aire métropolitaine qui inclut les villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets et la région dite Reste Ouest qui comprend les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, ont connu les taux d’inflation les plus bas en février, soit 1,2%.
Gary Cyprien Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago