Pour une amélioration des vie des handicapés dans le pays

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
532 views
Time to
read
<1’

La coalition nationale des organisations pour l’intégration des personnes handicapées (CONOIPH) dénonce lors d’une conférence de presse, mercredi, au local de Claranamar, les discriminations à l’encontre des Handicapées dans plusieurs institutions du pays  ainsi que leurs conditions de vie dans la société haïtienne. 
Les membres de cette coalition implorent l’aide rapide du gouvernement haïtien et sollicitent un changement radical pour tous les handicapés et une accessibilité totale de la société.
« Nous voulons du travail, mettre notre connaissance au profit de la population haïtienne et aussi aller à l’école. Nous exhortons les institutions nationales et services de transport d'aménager leurs installations afin de faciliter l’accès aux handicapés », a soutenu Fontaine Montlouis, coordonnateur de OPHAD et membre de CONOIPH.
Il n’est plus question aujourd’hui, souligne-t-il, d’assistance charitable mais de solidarité nationale. Après le droit à réparation, puis le droit à la rééducation, le principe de non discrimination se substitue à celui de réadaptation.
« Nous ne pouvons pas organiser des manifestations pour revendiquer nos droits mais nous avons une façon de faire et nous demandons à tout un chacun de pencher sur notre cas afin de nous donner un secrétaire d’Etat qui vit et comprend notre façon de vivre », a-t-il conclut.
La CONOIPH est une plateforme revendicative et un plan d’action créée en vue de parvenir à ses objectifs. Elle est axée sur les droits fondamentaux des personnes handicapées par rapport à leurs conditions de vie.

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago