La fête des philosophes célébrée

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
4436 views
Time to
read
2’

Ce jeudi 28 janvier marque,  depuis un certain nombre d’années, la fête du fervent religieux philosophe italien, Saint-Thomas d’Aquin, communément appelée : « Patron des philosophes ». Toutes les classes de philo de la République étaient en branle pour la circonstance, sous le signe de l’union et de la fraternité. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Nesmy Manigat, à sa manière, y prenait part aussi, a constaté Haiti Press Network.
Les classes terminales des lycées qui avaient été appuyés par la Direction de l’enseignement secondaire (DES) du MENFP, dans le cadre des activités d’animation socioculturelle qu’elles devaient entreprendre à cette occasion, étaient également en exultation pour la circonstance.
Le lycée Fritz Pierre-Louis a été l’un des établissements bénéficiaires de la visite du ministre Nesmy Manigat dans le souci d’associer cette fête à l’esprit du vivre-ensemble et de solidarité. Des valeurs civiques sans cesse prônées à travers la campagne d’éducation civique, dont la seconde édition, associée à « l’année Gouverneurs de la rosée », se déroule autour du thème : « Nou tout sanble menm lè nou diferan ».
Un accueil chaleureux a été réservé au titulaire du MENFP qui était à la tête d’une délégation composée, entre autres, du Directeur départemental de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, du Directeur de l’Enseignement secondaire, Joseph Job Maurice, de son Directeur de cabinet, Charles Levelt Joseph, du Directeur de Communication du MENFP, Miloody Vincent et de l’une des artistes qui accompagnent le ministère dans l'organisation de la campagne, Tamara Sufferin.
Les élèves de la classe de philo et ceux de la 8e année fondamentale particulièrement du lycée Fritz Pierre-Louis, n’ont pas manqué de manifester leur satisfaction pour la présence du ministre dans l'enceinte de leur établissement.
Le ministre Manigat en profitait pour rappeler aux jeunes la nécessité de réfléchir autour du message positif de la campagne d’éducation civique : « Nou tout sanble », porteur, insiste-t-il, dans le contexte social actuel, de l’unité et de l’intelligence collective pour le bien être de la nation.
« C’est une démarche qui vise à rappeler aux jeunes l’importance de faire de ce message l’une de leurs préoccupations principales et de contribuer à la promotion de ces valeurs dans la société », a déclaré le ministre Manigat aux micros des journalistes à l’issue de la visite.
Il faut noter qu’un exemplaire du célèbre roman de Jacques Roumain : « Gouverneurs de la rosée » a été remis à chacun des élèves de la philo du lycée, dans le cadre de la promotion de « l’année Gouverneurs de la rosée » décrétée par le MENFP.
La direction de l’Enseignement secondaire, dit le ministre Nesmy Manigat, avait décidé de donner cette année un éclat particulier à la célébration de la fête des philosophes en l’associant à « l’année Gouverneurs de la rosée ».
« Il y a des conférences, des séminaires dans les écoles pour la circonstance. Des activités qui se poursuivent durant le reste de la semaine », a souligné le numéro 1 du MENFP, soutenant au passage qu’au de-là des différences, il importe aux Haïtiens et aux Haïtiennes de s’entendre sur ce qui constitue le trait d’union entre eux.
Promouvoir la philosophie de Roumain dans les écoles secondaires de façon à permettre aux jeunes de découvrir l’homme, de lire son œuvre et de recevoir son message. Associer cette œuvre de Roumain à la célébration du 28 janvier et orienter l’action pédagogique des professeurs de philosophie vers un enseignement plus conforme à la réalité nationale et tenant compte des productions de penseurs haïtiens, ont été en effet, les objectifs poursuivis par cette initiative.
Alix Laroche HPN

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago