Rétrospectives : Ils nous ont quittés en 2015

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
1664 views
Time to
read
3’

L’année 2015 a été très épouvante pour la plupart des Haïtiens. L’insécurité a augmenté d’un cran dans plusieurs régions du pays. Haïti Press Network vous présente les principales personnalités disparues en 2015 en Haïti ou dans la diaspora, mais aussi salue la mort des anonymes qui ne seront pas oubliés.
Lencie Mirville
Enlevée le  3 décembre  2015, Lencie Mirville, jeune etudiante de 23 ans, a été retrouvée sans vie le mardi 7 décembre dans un ravin à Morne Karate sur la route  de l’amitié menant à Jacmel. Cette mort tragique ne laissait pas indifférents la population haïtienne et notamment les internautes qui n’ont pas caché, à travers les réseaux sociaux, leur indignation par rapport à cet acte odieux.
Des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avaient procédé, dans la nuit du 19 au 20 décembre en cours, à l’arrestation de 4 présumés ravisseurs et assassins de Lencie S. Mirville. Les individus capturés répondent au nom  de Guerrier Jean Francky, Barthelmy Edison, Geraldy B. William et Desir Jebson dit Sonsonn qui a été identifié comme étant le mécanicien du père de la victime et un habitué de la maison. L’acte aurait été commis avec la voiture du dit mécanicien. Un  ancien agent de l’institution policière a été également impliqué dans ce crime.
Sony Esteus
Le directeur exécutif  de la Sosyete Animasyon ak Kominikasyon Sosyal (Société d’animation en communication Sociale – SAKS) Sony Esteus, est mort dans la nuit du dimanche 1er  au lundi  2 mars en son domicile à Delmas à l’âge de 50 ans.
Léontès Dozilme
Le journaliste Léontès Dorzilme de la radio Minustah FM est décédé, lundi 9 mars, dans un hôpital de la Capitale. Léontès Dorzilme qui travaillait dans la section communication de la radio Minustah, était aussi un ancien journaliste de la radio Vision 2000.
Bob Lemoine
Le journaliste senior Bob Lemoine a rendu l’âme le dimanche 8 mars 2015 à Miami (Etats-Unis). Bob Lemoine était très connu en Haïti pour son passage à Radio Métropole, et aussi pour ses réalisations cinématographiques.
Nicole Magloire
La gynécologue Nicole Magloire, militante emblématique du Collectif contre l’impunité, est morte dans la nuit du 12 au 13 mars 2015. Nicole Magloire était l’une des premières victimes du régime des Duvalier à se mobiliser pour porter plainte en 2011 quand Jean-Claude Duvalier est revenu au pays.
Jean Alfred
Jean Alfred, premier Noir élu député à l’Assemblée nationale du Québec (Canada), est décédé le 20 juillet dernier, à l’âge de 75 ans
Mgr Simon–Pierre Saint-Hillien
Monseigneur Simon–Pierre Saint-Hillien, évêque de Hinche, est décédé le mercredi 22 juillet, à l’âge de 64 ans, à Jackson Memorial Hospital aux Etats-Unis.
Jacques Edmond
L’ancien acteur vedette  de la troupe « La vie nan Bouk la » Jacques Edmond, connu sous le nom de Gracié, est décédé, au cours du mois de juillet, dans l’Etat de la Floride (Etats-Unis).
Dr Louis Noisin
Le Dr Louis Noisin est décédé dans la nuit du 5 août 2015 au Cap-Haïtien. Fondateur de l’Université Roi Henri Christophe, Dr Louis Noisin a dirigé le Sénat de la République de juin à février 1988 sous la présidence du professeur Leslie François Manigat.
Hérold Christophe
Le Chanteur Hérold Christophe est mort le 28 août aux Etats-Unis. Il souffrait énormément à cause d’une grave maladie qu’il a longtemps supportée.
Jefferson Michel Casséus et Johnson Baptiste
Les journalistes Jefferson Michel Casséus (Télévision Nationale d’Haiti – TNH) et Johnson Baptiste (Le Nouvelliste) ont été tués, dimanche 30 août, dans un accident de la route dans la zone de Merger, sur la nationale #2.
Max Beauvoir
L’Ati national, Max Gesner Beauvoir est mort, à Port-au-Prince, le 12 septembre 2015 à 79 ans.
Roger Duré
Cycliste de calibre international et ex-entraîneur de l’équipe nationale, Roger Duré est décédé à l’âge de 56 ans à Pennsylvanie (USA) où il résidait depuis son départ du pays.
Joe Trouillot
Le fameux chanteur de l’orchestre haïtien Issa El Saieh, dans les années 1940-1950, est décédé, le 29 octobre 2015, à Montréal (Canada), à l’âge de 93 ans.
Jean Max Blanc
Le journaliste senior, Jean Max Blanc, est décédé, samedi 14 novembre, des suites d’une crise cardiaque. L’état de santé de Jean Max Blanc, qui a collaboré dans le passé avec l’Agence HPN, se dégradait. Il était en attente depuis des années d’un nouveau rein.
Black Alex
Le chanteur populaire Black Alex de son vrai nom Jamecy Alex Pierre du groupe King Posse est mort le 13 novembre à l’Hôpital de la communauté haïtienne, à Frères.
Pierre Gary Mathieu
Le coordonnateur du Conseil National de la Sécurité Alimentaire (CNSA) l’agronome Pierre Gary Mathieu est décédé dans la soirée du dimanche 22 Novembre 2015 à l’Hôpital Métropolitain de Manathan aux Etats-Unis à l’âge de 50 ans.
Montigène Sincère
Le journaliste Montigène Sincère, qui travaillait pour la Voix de l’Amérique et radio Vision 2000, a rendu l’âme le lundi 30 novembre.
Pharès Duverné
L’ex-journaliste Pharès Duverné a rendu l’âme le 13 décembre. Il avait marqué son passage comme journaliste présentateur dans les différents médias tels que Radio Céleste FM, Signal FM, Vision 2000 et Radio Solidarité, où il a prêté ses services.
Alcémat Zamor
Fraichement élu le 10 décembre pour remplacer Max Beauvoir, décédé en septembre dernier, le nouvel Ati National, Alcémat Zamor, a rendu l’âme à l’hôpital Bernard Mevs le mercredi 30 décembre vers les 9h du matin. Il avait été hospitalisé suite à un accident de circulation le 21 décembre dernier sur la route nationale No. 1.

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago