A Taxco au Mexique l'ambassadeur Lamothe salue l'excellence des 104 boursiers du programme "300 BOURSES POUR HAITI"

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
278 views
Time to
read
1’

A  Taxco, dans l'État de Guerero (Mexique), 104 boursiers haitiens de la 3ème promotion ont terminé avec succès leur cours d'apprentissage de l'espagnol au Centre d'enseignement de Taxco à la grande satisfaction de leurs parents , du personnel de l'Ambassade d’Haïti à Mexico et du gouvernement mexicain. Arrive en septembre dernier nos jeunes boursiers ont pu parfaire leur espagnol et pourront des janvier s'inscrire a l'universite de leur choix. Entre l'agronomie, le genie informatique, les sciences de l'environnement, le genie civil ils sont repartis dans les universites technologiques de Merida, Cancun, Veracruz, Ecatepec, Nuevo Leon, Guanajuato, Sinaloa etc...et  dès janvier 2016, ces jeunes vont rejoindre l’université de leur choix. 
Avec cette 3ème promotion, prend fin le programme de coopération intitulé « 300 becas para Haiti » signé le 26 novembre 2012 entre le gouvernement haïtien et mexicain. alors que pour la directrice de CEPE-UNAM Bertha Gilbert "la troisieme promotion a fait preuve d'assiduite malgre le retard mis pour leur arrivee au Mexique" De son cote l'ambassadeur Lamothe a valorise  la portee d'un tel programme et a felicite les 104 boursiers pour leurs trois premiers mois au Mexique" . Le diplomate  continue son plaidoyer aupres des autorites du Mexique pour le renouvellement du  programme , tel que manifeste  par le president Martelly  lors de son dernier entretien avec le president Nieto du Mexique en mai dernier."
Le programme qui prend fin a ete signe en decembre 2012 entre les autorites des deux pays et est l'unique initiative de cette envergure  dans le cadre de la cooperation du Mexique avec d'autres pays. Les boursiers recoivent un montant mensuel de 650 dollars environs, beneficient du transnport international aller retour, d'une assurance medicale. Les etudiants  ont egalement pour obligation d'avoir une moyenne de 8.5 durant les quatre annees de la licence.  La premiere promotion de licencies est programmee pour 2017.

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago