Magalie Jeanty Magloire, nouvel ambassadeur d’Haïti en République dominicaine

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
1073 views
Time to
read
1’

Après trois mois de vacances à la tête de l’ambassade d’Haïti, Magalie Jeanty Magloire vient d’être nommée nouvel ambassadeur en République dominicaine. L’information a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères, Lener Renauld. « En effet, madame Magalie Jeanty Magloire a été nommée et agréée comme notre nouvel ambassadeur en République voisine », a fait savoir le ministre contacté par Le Nouvelliste.
Magalie Jeanty Magloire a occupé la fonction de ministre conseiller à l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo sous la direction des ambassadeurs Daniel Supplice et Fritz Cinéas. Ces derniers mois, madame Magloire était particulièrement impliquée dans la mise en place et l’exécution du Programme d’identification et de documentation des Haïtiens (PIDIH).
Le nouvel ambassadeur remplace à ce poste le sociologue Daniel Supplice, rappelé le 21 juillet dernier par la chancellerie.  Depuis le départ de monsieur Supplice, Magalie Jeanty Magloire assurait l’intérim en tant que chargée d’affaires à l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo.
«Elle était ministre conseiller, nous avons dû la rappeler pour formuler une demande d’accréditation auprès des autorités dominicaines afin qu’elle soit reçue en tant qu’ambassadeur », a fait savoir le chancelier Renauld, qui affirme que madame Magloire doit se rendre dans la capitale dominicaine dans les prochains jours.
Interrogé sur la feuille de route du nouvel ambassadeur, le ministre des Affaires étrangères a fait savoir « qu’il n’y aura pas de changement dans la politique que conduit actuellement la diplomatie haïtienne face à la République dominicaine ». « Madame Magloire tâchera d’appliquer la feuille de route qui lui est confiée », a indiqué le chancelier Lener Renauld.
L’année 2015, caractérisée par des tensions récurrentes entre Haiti et le pays voisin, a vu trois personnages occuper le poste d’ambassadeur d’Haïti en terre voisine. Après la démission de l’ambassadeur Fritz Cinéas en début d’année, le sociologue Daniel Supplice a été rappelé après seulement quelques mois de mission. C’est dans ce contexte tendu que Magalie Jeanty Magloire prend ce poste. Le week-end écoulé encore, des heurts ont éclaté entre citoyens haïtiens et dominicains au niveau du point frontalier de Malpasse. Louis Joseph Olivier Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago