« Grottes d’Haïti, entre imaginaire et réalités » une exposition sur le patrimoine souterrain d'HAITI

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
1010 views
Time to
read
1’

L’institut Français en Haïti, en collaboration avec le Bureau national d’ethnologie (Bne) d’Haïti et en partenariat avec Suez Environnement, présente l’exposition « Grottes d’Haïti, entre imaginaire et réalités ».
Le vernissage a lieu le mercredi 11 novembre 2015 au Musée du bureau national d’ethnologie. L’exposition reste à Port-au-Prince jusqu’à la fin du mois de novembre, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
L’exposition dévoile des joyaux de calcaire dans une bonne partie du pays, les légendes sur les grottes ainsi que leur rôle chez les populations précolombiennes, pour le marronnage et l’indépendance d’Haïti, ainsi que dans les cérémonies Vodou.
Les recherches - réalisées sous le patronage de la Commission nationale haïtienne de coopération et l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), ayant abouti à cette exposition - ont pour objectif de dresser l’inventaire, de favoriser la protection et la valorisation d’un patrimoine important de la culture haïtienne.
Il s’agit de 5 années de recherches effectuées par les spéléologues Carole Devillers, Jean-François Fabriol et Olivier Testa,
Les explorations ont eu lieu dans six départements du pays : le Centre, le Nord-Ouest, la Grande Anse et les Nippes (Sud-Ouest), le Sud et le Sud-Est.
Ce travail a permis la découverte et l’inventaire de plus de 250 cavités.
En plus de Port-au-Prince, l’exposition aura lieu également dans les 5 Alliances Françaises du pays jusqu’à l’été 2016 : au Cap Haïtien (Nord), aux Cayes (Sud), aux Gonaïves (Artibonite/Nord), à Jacmel (Sud-Est) et à Jérémie (Grande Anse).
Ce fabuleux patrimoine souterrain haïtien sera aussi dévoilé, dès le 3 novembre 2015, au Centre de Découverte des Sciences de la Terre du Conseil Général de la Martinique.
Le public canadien pourra, lui aussi, accueillir l’exposition à compter du 23 mars jusqu’au 8 mai 2016.
Cette couverture permettra de dévoiler les joyaux souterrains d’Haïti et de promouvoir ainsi largement le message pour la protection de ce précieux patrimoine.
 alter

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago