Mot de Mme Stéphanie Balmir VILLEDROUIN à l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme

Publié
3 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
243 views
Time to
read
2’

Dès l’adoption des statuts de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) à Mexico en 1970, le 27 Septembre a été retenu a la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme. Cette année encore le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC) profite de cette occasion pour saluer les efforts de tous les acteurs nationaux (hôteliers; agences de voyages; restaurateurs; tours réceptifs ; etc..) qui sans relâche travaillent en vue de rendre notre industrie touristique beaucoup plus compétitive a l’échelle internationale. 
« 1 milliard de touristes, 1 milliard de possibilités », est le thème choisi cette année pour la célébration de la JMT 2015. Créer de nouvelles opportunités, notre leitmotiv ici en Haïti. Nous croyons fermement que le tourisme de par son caractère transversal offre un nombre incalculable de possibilités et peut redynamiser notre économie nationale en créant de la richesse pour nos communautés locales.
Ceci passe inévitablement par le développement du “Tout Inclus Régional” qui mettra en valeur les attractions naturelles, historiques ; culturelles propre à chaque région, tout en plaçant la population locale au coeur de cette dynamique.
En ce sens , le MTIC a initié avec ces partenaires la réflexion autour du concept de Tourisme Communautaire. Car nous voulons réduire le plus que possible les intermédiaires entre le touriste et les populations vivant autour des sites touristiques. Cette stratégie peut créer à moyen terme plus de revenus pour les communautés locales. Est ce pourquoi à la faveur de la JMT 2015, nous focalisons notre attention autour du développement intégral du Tourisme Communautaire source de bien être par excellence pour les populations vivant autour des sites. L’année 2016 sera donc consacrée au développement du tourisme communautaire vers une implication directe de la population aux activités touristiques génératrices de revenus.
Nous voulons qu'un pourcentage significatif de nos visiteurs puissent faire l'expérience de ce produit où les bénéfices sont reversés en quasi-totalité aux populations locales. Ainsi, cette politique favorisera l’émergence de PME culturelles ; touristiques locales et l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs dans ces communautés locales. Les retombées économiques se traduiront également par la mise en œuvre de projets sociaux qui bénéficieront à toute la communauté.
Bref Rappel…
Bénéficiant de la confiance des opérateurs de l’industrie touristique en Haiti, les investissements directs n’ont cessé de croitre et s'élèvent à 345 millions de dollars entrainant la création de 10,275 emplois et une augmentation de 40% du nombre de chambres d’hôtels. Il est à signaler qu’aujourd’hui Haïti compte plus de dix mille chambres d’hôtels.
Nous observons avec satisfaction depuis tantôt 3 ans une croissance des arrivées des visiteurs au pays. En 2014, Haïti a reçu 1, 127,577 visiteurs, dont 662,403 croisiéristes et 465,174 touristes de séjour. Une augmentation du nombre de touristes de séjour en 2014 de 10.8% par rapport à 2013. Le tourisme représente donc le troisième secteur générateur de devises dans notre PIB, (IHSI).
Toutes ces avancées s’inscrivent dans notre volonté de developper un secteur touristique fort, créateur de richesses durables pour Haiti. Et pour paraphraser le Secrétaire Général de l’ONU, M. Ban Ki Moon dans son message à l’occasion de cette Journée mondiale du tourisme: « Œuvrons ensemble à tirer le plus grand parti possible de l’immense potentiel du tourisme pour l’instauration d’une croissance économique inclusive, la protection de l’environnement et la promotion du développement durable ainsi que d’une vie de dignité pour tous ».
Saisissons les opportunités de notre tourisme pour faire d’Haïti une destination touristique de choix dans le monde. 
"Zafè Touris, se zafè tout moun".
Stéphanie Balmir VILLEDROUIN
MINISTRE DU TOURISME ET DES INDUSTRIES CRÉATIVES
RÉPUBLIQUE D’HAITI

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago