Les ressources de l’état utilisées à des fins partisanes, selon un document en circulation

Publié
4 années ago
Dernière mise à jour
2 années ago
343 views
Time to
read
1’

Fuite de document confidentiel ou manœuvre politicienne ? Un document portant l’en-tête du Parti Haitien Tèt Kale (PHTK) qui circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux fait des vagues. Il contient des informations sur l’utilisation des ressources de l’état dans le cadre du financement de la campagne du candidat à la présidence, Jovenel Moise, dauphin du chef de l’état. 
 Le document daté du 14 septembre, renseigne, en effet, sur des instructions qu’aurait passées le président, Michel Martelly, à des officiels du gouvernement et à ses alliés pour mettre toutes les chances du côté du représentant du PHTK à la présidentielle.
 La grande révélation, si on doit l’appeler ainsi,  concerne la récente mesure du gouvernement d’appliquer des restrictions commerciales vis-à-vis de la République Dominicaine. Cette décision aurait été adoptée suite à une rencontre avec des représentants du Forum économique du Secteur Privé  pour « sécuriser le financement alternatif de 1.75 million pour la campagne et la gestion du secrétariat privé de JM (Jovenel Moise) ». 
 Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau aurait reçu l’ordre de décaisser gros montants du trésor public.  Plusieurs institutions de l’état sont mentionnées dans le document comme le FAES (Fonds d’Assistance Economique et Social), le ministère de l’agriculture et le ministère des travaux publics entre autres qui devraient fournir environ 152 millions de gourdes. 
 Certaines des exigences évoquées sont cochées à la plume comme pour indiquer qu’elles ont déjà été satisfaites. C’est le cas de celle qui stipule : « limogeage du ministre de l’agriculture Fresner Dorcin pour avoir octroyé un projet équivalent à plus de 5 millions de gourdes à un concurrent  candidat ». 
 Le PHTK s’est empressé de réagir à ce document qu’il compare à un tract, indiquant qu’il n’émane d'aucun des ses bureaux.
 Plusieurs secteurs dénoncent depuis plusieurs mois l’utilisation des ressources de l’état en faveur des candidats du parti présidentiel. 
  En période électorale les rumeurs et les manœuvres de manipulation sont monnaie courante. Toutefois, certaines informations véhiculées dans ce document sont des secrets de polichinelle et d’autres sont corroborées par des faits.
Kendi Zidor Haiti Actualités

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago