Champ Nat D1: Douze équipes, un titre en jeu

Publié
6 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
253 views
Time to
read
2’

Elles sont au nombre de douze sur la liste de départ, à l’arrivée une seule s’adjugera du titre suprême récompensant le vainqueur de l’édition 2013 du championnat national de D1 dont le coup d’envoi sera donné ce samedi 9 mars au stade Sylvio Cator avec la rencontre mettant aux prises le Don Bosco de Pétition-Ville, sauvé de justesse de l’enfer de la deuxième division face à l’équipe championne de la compétition l’an dernier, le Valencia FC de Léogâne. Les cinq autres matches complétant la journée inaugurale sont programmés pour ce dimanche.
L’arrivée de Luis Armelio Garcia au Victory SC et de Jean wilcuins Plaisir à l’América FC n’a laissé aucuns dirigeants de clubs du pays indifférent, surtout ceux qui ont les moyens de leur politique. En réaction, le Tempête FC a embauché Philipe Bénira (expert en préparation physique) et le Valencia FC a quant à lui, fait appel à Manuel Navarro Rodriguez (sélectionneur des U-20) pour apporter main forte à Frantz Décembre.   
Pour ainsi dire, ça va chauffer cette saison et la bataille pour le gain du titre récompensant le vainqueur de la compétition reine du pays s’annonce palpitante et forte intéressante entre les douze protagonistes.
En effet, l’équipe championne en titre, le Valencia FC mettra son titre en jeu dès le premier match de la journée inaugurale de l’édition 2013 de la compétition reine du pays. Pour l’occasion, l’équipe du Ballon d’Or G&G Sportif 2012, Frandy Montrévil croisera le fer au Don Bosco de Pétion-Ville emmené par Jean-Philippe Peguero, dauphin de Montrévil au palmarès du dernier Ballon d’Or.
Autant dire, les deux compères seront à nouveau face à face pour un duel qui promet de faire des étincelles tant les deux équipes sont motivées à l’idée de démarrer en beauté la nouvelle saison qui sera longue, et très longue dans la conquête du titre national.
Dans les autres matches, les deux promus (Racing Club Haïtien et l’AS Petit-Goâve) joueront hors de leur base. Le premier se rendra aux Cayes pour y jouer l’América FC, entraîné Jean Wilcuins Plaisir. En revanche, le second se déplacera au stade Sylvio Cator pour prendre son baptême de feu en D1 face à l’Aigle Noir AC.
Ainsi, le championnat national de D1 se joue cette saison dans cinq des 10 départements du pays. Le Sud sera représenté par l’América FC des Cayes, le Sud-est (Victory SC de Jacmel), l’Ouest compte le plus grand nombre d’équipes avec à son actif, l’AS Petit-Goâve, le Valencia FC et le Cavaly AS (Léogâne), le Racing Club Haïtien, l’Aigle Noir AC (Port-au-Prince) et le Don Bosco (Pétition-Ville). Le Plateau Central est présent grâce à l’AS Mirebalais, l’Artibonite en compte deux, Baltimore SC et Tempête FC de Saint-Marc et le Nord est représenté par le Fica du Cap-Haïtien.
Calendrier de la première journée
Samedi 9 mars 2013
Stade Sylvio Cator (5h-7h): Don Bosco (Pétion-Ville) – Valencia FC (Léogâne):
Dimanche 10 mars 2013
Parc Levelt (5h-7h): Baltimore SC (Saint-Marc) – Victory SC (Jacmel):
Stade Sylvio Cator (5h-7h): Aigle Noir AC (Port-au-Prince) – AS Petit-Goâve:
Parc Saint-Victor (5h-7h): Fica (Cap-Haïtien) – Cavaly AS (Léogâne):
Land des Gabions (3h-5h): América FC (Cayes) – Racing Club Haïtien (Port-au-Prince):
Parc Saint-Louis (3h-5h): AS Mirebalais – Tempête FC (Saint-Marc):
ASHAPS

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago