Haïti : les grottes de Bassin Zim et de Cerca-Carjaval seront réhabilitées, promet le ministère du tourisme

Publié
6 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
292 views
Time to
read
1’

Le ministère haïtien du tourisme annonce, pour 2013, la réhabilitation des grottes de Bassin Zim et de Cerca-Carvajal , dans le haut Plateau Central, lors d’une visite dans la zone.
« Ces sites vont attirer beaucoup de touristes. Je vais entrer en pourparlers avec des spéléologues pour voir ce qu’on peut faire rapidement avec Cerca-Carvajal et Bassin Zim », s’enthousiasme la ministre Stéphanie Balmir Villedrouin.
En compagnie des ministres de l’économie et des finances (Mef), Marie Carmelle Jean-Marie, et de la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), Yanick Mezile, la ministre du tourisme a voulu, le week-end écoulé, se renseigner sur les potentialités agricoles, économiques et touristiques du département.
« Cette partie géographique du pays offre d’énormes opportunités. Si nous voulons aller de l’avant et voir Haïti se développer, nous devons penser d’abord au département du Centre », déclare la titulaire du Mef.
« Le pays dépend grandement de l’aide internationale, et nous devons lutter pour en sortir », ajoute-t-elle.
Découverte de la grotte de Cerca-Carvajal
Charles Gerbier, un habitant de la première section de Rang, commune de Cerca-Carvajal, est celui qui a découvert la grotte le 3 mars 2012. Il cherchait du guano quand il est tombé sur l’excavation.
« C’est moi qui en ai informé les autorités locales », raconte-t-il fièrement à AlterPresse.
Tout de suite après sa découverte, le site a été automatiquement baptisé « Grotte Benoit Batraville », en hommage au leader des « Cacos » (nom donné aux guérilleros haïtiens luttant contre l’occupation américaine de 1915).
La grotte aurait servi de refuge au combattant caco, puis serait tombée dans l’oubli au fil des décennies, selon l’histoire populaire.
Les membres de la délégation ministérielle, qui ont visité une partie de la grotte, ont été surprises. Elles ont marché pendant plus de deux heures, sans pouvoir atteindre les limites de celle-ci.
La grotte de Cerca-Carvajal aurait 52 chambres, dont 32 sont déjà visitées, selon Charles Gerbier. [ro kft rc apr 28/11/2012 11:50] Alter Presse Ronel Odatte

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago