Haïti mise sur la durabilité du développement touristique

Publié
6 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
345 views
Time to
read
1’

a Ministre du Tourisme, Madame Stéphanie Balmir Villedrouin, a participé en tant que panéliste le jeudi 13 septembre à la quatrième réunion sur le Tourisme durable au 20ème Congrès interaméricain des Ministres et des hautes autorités du tourisme de l’Organisation des États Américains (OEA).
Dans le cadre de son intervention, la titulaire du Ministère du Tourisme d’Haïti a évoqué à titre d’exemple, les travaux de réhabilitation de la Citadelle (classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO) et la valeur de ce site comme un point d’attraction touristique pour parler de la préservation de l’essence de la culture et du patrimoine urbain, naturel et des monuments d’Haïti ».
 Madame Villedrouin a aussi souligné les travaux de réaménagement urbain en cours dans deux des villes les plus importantes d’Haïti : Jacmel et Cap-Haïtien. Ces projets impliquent l’utilisation des énergies renouvelables, la création de zones piétonnières de rues, le réaménagement des façades et la récupération de la marine. Ces travaux comprennent aussi l’aménagement d’espaces pour la gastronomie et l’artisanat parmi d’autres actions.
L’intervention de la Ministre, comme panéliste-conférencière, était également axée sur la question du patrimoine culturel. Le Konpas (musique traditionnelle d’Haïti), le Vaudou, le Carnaval, la cuisine définissent la richesse patrimoniale et culturelle d’Haïti a laissé entendre la Ministre. « Notre pays a beaucoup à offrir au monde (en général) et à notre continent (en particulier). Que le meilleur d’Haïti saute aux yeux de chaque visiteur en vivant une expérience personnelle et unique et c’est la raison de notre travail pour un Tourisme durable, a-t-elle ajouté.
Sur le Patrimoine naturel, Madame Villedrouin a exprimé l’engagement absolu du gouvernement par rapport au développement durable, le respect de la nature, l’utilisation des énergies renouvelables, le reboisement, le respect de la côte, etc.
« Notre Objectif, en tant que gouvernement, c’est de faire en sorte que le développement touristique contribue à la renaissance économique qui garantira la stabilité d’un pays dont nous voulons montrer au monde entier, toute la beauté intérieure et extérieure », a déclaré la Ministre.
Madame Villedrouin a invité, au terme de son intervention, tout le monde à visiter Haïti, un paradis naturel à découvrir.
 
Haïti et l’Équateur coopèrent dans le Tourisme
En marge de sa participation au 54ème Congrès de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour les Amériques, la Ministre du Tourisme d’Haïti a signé avec l’Équateur un important accord de Coopération dans le secteur touristique. Cet accord inclut la collaboration  des deux pays dans la gestion du patrimoine naturel et des monuments, le tourisme responsable, la certification et la formation.
 
Bureau de la communication

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago