Les 254 ans de Dessalines

Publié
7 années ago
Dernière mise à jour
1 année ago
428 views
Time to
read
1’

Ce 20 septembre 2012 marque le 254e anniversaire de naissance du fondateur de la nation haitienne, le général Jean-Jacques Dessalines, annonce la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF) dans une note acheminée à AlterPresse.
Une célébration est prévue dès la mi-journée au local de cette fondation en Plaine (périphérie nord), autour du thème « Pleins feux sur la vie du fondateur de la nation ayitienne ».
Cette cérémonie clôture une semaine d’activités qui a débuté le 13 septembre et qui a eu lieu dans différentes villes « pour aider les Ayitiens à se remémorer les grands principes sur lesquels la grande victoire de 1803 avait été accomplie », indique la fondation.
La bataille de 1803 contre les colons français est la dernière grande bataille qui a conduit à l’indépendance d’Haïti le premier janvier 1804. [gp apr 20/09/2012 00:30]
La note intégrale de la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines
La Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF) ou FONDASYON FELICITEE, prend plaisir à vous inviter à venir participer à sa douzième édition de la célébration de la naissance du Fondateur de Hayti : le Général Jean-Jacques Dessalines. A l’occasion du 254e anniversaire du Fondateur, FF présentera PLEINS FEUX SUR LA VIE DU FONDATEUR DE LA NATION AYITIENNE.
Du 13 au 20 septembre 2012, des professeur/es chevronné/es se rendront dans différentes villes pour aider les Ayitiens à se remémorer les grands principes sur lesquels la grande victoire de 1803 avait été accomplie. Ils/elles décortiqueront la vie du Grand Architecte de notre Indépendance afin de nous inviter à appliquer nos propres outils et forces à la construction d’un lendemain meilleur généralisé. Des musiciens et autres artistes performeront généreusement en hommage à Jacques, empereur 1er de Hayti. Evidemment, durant la grande fête du 20 septembre dans les jardins de FF sise au Village Théodat, un gâteau accompagné d’un clairin d’honneur seront partagés en l’honneur de celui qui a tout sacrifié afin que naisse Ayiti.
FF demande aux journalistes, spécialement ceux de la télévision, de bien vouloir se présenter à cette date au local de la FONDASYON FELICITE au plus tard à midi. FF mise beaucoup sur la ponctualité qui est l’un des principes chers aux Victorieux de 1803 qui nous ont légué Ayiti.
Cette célébration démarre à 13 heures pile dans les jardins de Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF), Village Théodat – Rue A #4, Tabarre, Ayiti. Alter Presse

Tags: 

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago